Il y a deux ans déjà, Diana Matheson inscrivait le but de la médaille de bronze à la 92e minute aux dépens de la France aux Jeux olympiques de Londres 2012. Les membres de l’équipe canadienne, hôtes de la Coupe du monde féminine de soccer de la FIFA 2015, ont parcouru beaucoup de chemin depuis qu’elles ont vu l’unifolié être hissé dans les hauteurs.

Grâce à une qualification automatique au Mondial en tant que pays hôte, le Canada n’a pas eu besoin de jouer dans le tournoi de la CONCACAF qui déterminait les autres représentants de cette zone. Il a plutôt pris part à quelques matchs amicaux et autres tournois sur la scène internationale.

La formation a d'ailleurs couronné une année 2014 chargée par une victoire et un match nul contre la Suède, deux matchs qui témoignent de la progression de l’équipe depuis ses succès olympiques tout en mettant en relief ce qu’elle doit encore accomplir avant l’ouverture de la Coupe du monde à Edmonton l’an prochain.

« Nous ne sommes pas encore à notre meilleur, a déclaré l’entraîneur-chef John Herdman. Pour remporter des Coupes du monde, il faut être capable de battre ses rivales par plus d’un but. L’Allemagne peut marquer deux ou trois buts n’importe quand. C’est l’objectif que nous voulons atteindre. Nous ne pouvons pas se contenter d'une avance d’un seul but et gagner 1-0. Dans les prochains mois, nous devons continuer de bosser là-dessus et travailler sur notre unité de cinq. »

Le Canada a aussi engrangé des victoires cette année contre la Finlande, l’Italie et l’Irlande, mais son meilleur résultat est probablement un verdict nul de 1-1 contre les États-Unis. Ils ont maintenu les nos 1 mondiales à zéro pendant 77 minutes avant de céder.

C’est durant ce match que la Torontoise de 18 ans Kadeisha Buchanan, ayant déjà prouvé ses talents en défense en contenant l’attaquante Abby Wambach, a récolté son premier but avec l’équipe senior.

« L’avenir est rose », a déclaré la milieu de terrain Desiree Scott à propos de sa coéquipière après ce match nul. « Une fille de 18 ans qui se tient au coude à coude avec l’une des meilleures buteuses sur la planète et qui marque un but… c’était une performance incroyable. »

L’analyste soccer de TSN Jason deVos est aussi impressionné par les habiletés démontrées par la recrue et il croit qu’elle a les moyens de devenir encore plus impressionnante.