MONTRÉAL – Le CF Montréal s’est bien battu, mais il est arrivé à court de son objectif mercredi soir au Stade olympique. Avec un nul de 1-1 contre Cruz Azul, le onze montréalais a subi l’élimination en quart de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF.

Battu 1-0 une semaine plus tôt sur le terrain de son adversaire, le Club de Foot avait besoin d’une victoire par le même pointage, ou sinon par deux buts d’écart, pour espérer passer au tour suivant. Mené par un but à la mi-temps, il a brièvement retrouvé l’espoir grâce à un but de Rudy Camacho en fin de deuxième demie, mais la remontée nécessaire n’a finalement jamais quitté le rayon de l’utopie.

Performance inspirante; résultat décevant

Montréal a perdu la série aller-retour 2-1 au total des buts.

Uriel Antuna, auteur de l’unique but du match aller, a éloigné le CFM de son profit en trouvant de nouveau le fond du filet à la 44e minute.

Neutralisé par Kamal Miller et Robert Thorkelsson dans le corridor droit où il avait fait tant de dommage une semaine plus tôt, Antuna rôdait astucieusement du côté gauche quand un superbe centre d’Angel Romero l’a trouvé au deuxième poteau. Le rapide attaquant a fini le travail avec une superbe volée qui a laissé impuissant un Sebastian Breza jusque-là intraitable et jeté un froid dans l’enceinte bétonnée du Gros O.

Déjà parcimonieux dans ses initiatives offensives, Cruz Azul venait de s’offrir le luxe du conservatisme. Montréal avait maintenant besoin d’une victoire par deux buts pour poursuivre sa route.  

« Encore une fois un peu de frustration, comme c’est souvent le cas ces derniers temps, regrettait l’entraîneur-chef Wilfried Nancy au podium d’après-match. Mais les gars ont fait le match qu’il fallait. En première mi-temps, on fait quelque chose de bien, on construit le match. Après on prend ce but où on perd le ballon, très bon centre, très bonne volée. »

« Il nous a fait mal celui-là parce qu’il est arrivé à deux minutes de la mi-temps. Après on a changé certaines choses. En deuxième mi-temps, il ne manquait que les buts. »

Au vestiaire, « c’est sûr qu’on était un peu découragés au début, a admis Breza. Mais après, on a laissé la première mi-temps derrière. On savait que c’était quand même possible, que ça prenait juste un but pour y croire. C’est ce que nos entraîneurs nous ont dit et on était assez positifs par rapport à nos chances étant donné notre façon de jouer en première mi-temps. »

Nancy a réagi dès le retour de l’entracte en faisant entrer l’attaquant Kei Kamara à la place de Thorkelsson, qui avait été titularisé pour la première fois de la saison.

Très vite, Kamara s’est avéré être une cible prisée dans la surface. Une glissade mal synchronisée l’a empêché de convertir un centre de Lassi Lappalainen à la 52e minute, puis la guigne l’a poursuivi dans les duels aériens. Un premier ballon s’est retrouvé dans les panneaux publicitaires et un autre au pied d’une section de supporteurs.

Camacho a finalement réussi où son coéquipier a échoué. Bien trouvé par Joaquin Torres, le défenseur a foncé dans la surface et converti un centre de la tête à la 79e minute.

Le momentum généré par cette étincelle n’a rien produit de concret. Kamal Miller a dévissé une frappe à bout portant vers la 82e et Romell Quioto a été stoppé deux fois par le gardien Sebastian Jurado à la 90e. Les six minutes de temps ajouté n’ont servi que de prolongation au supplice des hommes en noir, à court de solutions contre un adversaire mieux outillé.

Dominé 19-1 dans la colonne des tirs au but lors du match aller, Montréal a obtenu un avantage de 16-9 (6-5 pour les tirs cadrés) dans le deuxième duel avec une domination de 67% en possession.

« On a joué contre une bonne équipe, mais avec surtout de très bonnes individualités, a retenu Nancy. Les gars ont joué leur football, c’est ça que je retiens. On ne passe pas le tour, mais faire ce qu’ils ont fait contre Cruz Azul, avec les joueurs que l’on a, c’est bien. »

Le match a été joué devant 21 388 spectateurs.

Le CF Montréal pourra désormais diriger toutes ses énergies vers une saison MLS qu’il a lancée sur trois défaites. Il est toutefois loin d’être sorti du bois alors qu’il amorcera cette transition au domicile d’Atlanta United FC samedi.