EAST RUTHERFORD, N.J. - Lionel Messi attend toujours son premier titre avec l'équipe nationale d'Argentine.

Messi a envoyé son pénalty au-dessus de la barre transversale, Francisco Silva a marqué le but décisif et le Chili a gagné pour une deuxième fois la Copa America en défaisant l'Argentine (0-0 après 120 minutes, 4-2 en tirs de barrage), dimanche.

Deux jours après avoir fêté son 29e anniversaire, Messi s'est incliné en finale pour une troisième année consécutive. En 2014, il avait subi une défaite contre l'Allemagne lors de la Coupe du monde et l'année dernière, il avait perdu en tirs de barrage contre ces mêmes Chiliens en finale de la Copa America.

Pour son 100e anniversaire, le championnat sud-américain a accueilli 16 nations et il s'est tenu aux États-Unis, où l'Argentine espérait gagner un premier titre majeur depuis 1993.

Au cours d'un match robuste, l'arbitre a expulsé un joueur de chaque côté et il n'y avait toujours pas eu de but après 120 minutes de jeu. L'Argentin Gonzalo Higuain a d'ailleurs raté une chance en or de marquer pour une troisième finale de suite. L'Argentine a dominé 16-4 au chapitre des tirs, mais le Chili a couvert Messi à quatre et même cinq joueurs.

Auteur de cinq buts pendant le tournoi, Messi avait le premier but de la rencontre au bout du pied lorsqu'il a bénéficié d'un coup franc d'une distance de 28 verges, à la 115e minute. Le ballon est cependant passé au-dessus de la barre transversale. Un peu plus tôt, celui qui a été nommé cinq fois le joueur de l'année de la FIFA s'était fait voler un but par le gardien chilien Claudio Bravo.

Son homologue argentin, Sergio Romero, n'a pas été en reste au début de la deuxième prolongation. Il a réalisé un superbe arrêt aux dépens d'Arturo Vidal pour garder le pointage intact.

Lors de la séance de tirs de barrage, Messi a placé le ballon quelques pieds au-dessus du filet et dans les gradins.

Par la suite, Nicolas Castillo et Charles Aranguiz ont trouvé le fond pour le Chili, tandis que Javier Mascherano et Sergio Aguero ont réussi pareil exploit, portant la marque à 2-2 après trois rondes.

Jean Beausejour a donné l'avance aux champions en titre et Bravo a plongé à sa droite pour frustrer Lucas Biglia, lors de du tir suivant. Ayant la victoire au bout du pied, Silva a semé l'hystérie dans le camp chilien en trompant la vigilance de Romero.

Il s'agissait de la quatrième défaite en finale pour Messi, qui avait aussi joué au sein de l'Argentine lorsque celle-ci avait perdu en tirs de barrage contre le Brésil, en 2004.

82 076 spectateurs s'étaient réunis au MetLife Stadium. La moyenne de 46 119 spectateurs par rencontre, presque le double de celle du Chili l'an dernier (25 223), servira d'argument à la Fédération de soccer américaine afin que le pays puisse organiser à nouveau une Coupe du monde.