BRASILIA, Brésil - Robin van Persie et Daley Blind ont marqué tôt et les Néerlandais ont filé vers un gain de 3-0 face au Brésil dans le match pour la troisième place du Mondial, samedi.

Van Persie a converti un penalty à la troisième minute, après que le capitaine brésilien Thiago Silva ait fait chuter Arjen Robben.

Blind a doublé l'avance 14 minutes plus tard en tirant profit d'une bévue du défenseur David Luiz, qui voulait éloigner un centre, mais qui a plutôt envoyé le ballon vers Blind avec une tête.

Georginio Wijnaldum a ensuite complété le score dans les arrêts de jeu, avec un tir trouvant le bon côté du poteau rapproché.

Les Pays-Bas ont fini la Coupe du monde en étant invaincus en temps régulier, et ce pour la première fois de leur histoire. En demi-finales, ce sont les tirs de punition qui ont propulsés les Argentins jusqu'au match ultime de dimanche.

« Le plus beau a été notre ténacité, a dit Wijnaldum. Nous avons subi un revers difficile, mais nous sommes revenus en force. Nous voulions terminer sur une bonne note. »