La Coupe du monde de la FIFA 2022 ™ est l'aboutissement de 10 ans de dévouement avec la sélection nationale senior pour Samuel Piette. La physionomie des matchs ne lui a toujours pas permis de se mettre en valeur jusqu'ici, mais il apprécie pleinement son expérience.

« Je n'avais pas vraiment d'attentes puisque pour moi, c'est une première participation. J'ai déjà participé à la Coupe du monde des moins de 17 ans, mais ce n'est pas la Coupe du monde senior que le monde entier regarde. Oui, c'est au-delà de mes attentes. Je n'ai pas joué encore, mais de faire partie de l'équipe, être sur le banc et voir des matchs de haute qualité, c'est quelque chose d'extraordinaire. C'est certain que j'ai hâte de fouler le terrain », a admis Piette dans une entrevue avec notre collègue Antonin Besner.

Contre la Croatie, Piette était aux premières loges d'un moment historique pour le soccer canadien masculin, lorsque Alphonso Davies a touché la cible, une première en Coupe du monde pour l'équipe masculine.

« Le banc a explosé et on a entendu les Canadiens, les familles derrière nous exploser aussi. J'ai eu écho que c'était pareil à la maison, donc j'étais très content d'entendre ça. Ce fut un moment très spécial, surtout aussi tôt dans le match. Je ne m'y attendais pas. Je savais qu'on allait amorcer le match en force, mais de marquer après seulement une minute et 10 secondes, quel début de match! Gros sprint de la part de tous les joueurs qui étaient sur le banc pour aller rejoindre Alphonso et le reste de l'équipe dans le coin », a rigolé Piette.

« C'était beaucoup d'émotions, mais malheureusement, le résultat n'est pas venu. Je pense que c'était un moment très spécial et j'espère que les gens l'ont vécu pleinement, c'est historique quand même. »

Parlant de moment historique, le Canada aimerait bien en vivre un autre, en allant chercher un premier point en Coupe du monde, ou encore mieux : une première victoire. Si l’unifolié n’a plus rien à perdre, le Maroc lui, a tout à jouer.

 

« Le Maroc joue pour atteindre le tour suivant, donc ils vont sortir très fort. Par contre, on peut jouer les trouble-fêtes et les empêcher. On veut aussi aller chercher ce premier résultat, que ce soit un point ou trois points. On veut aller chercher cette première victoire en Coupe du monde. On veut terminer sur une note positive et quitter le tournoi avec un résultat, laisser quelque chose de positif. Oui il y a eu le but, mais je pense que les gens attendent une victoire et on espère pouvoir leur offrir. »

 

Est-ce que Samuel Piette va enfin disputer un premier match à la Coupe du monde contre le Maroc? Stephen Eustaquio est blessé aux ischiojambiers et Atiba Hutchinson a paru à court d’énergie contre la Croatie. Disons que l’occasion est parfaite pour que Piette saute sur le terrain.