L’entraîneur de l’équipe féminine de soccer John Herdman a affirmé qu’il avait pris sa décision quant à l’allure de la formation qui jouera en Coupe du monde cet été et qui sera officiellement dévoilée lundi.

« C’est le cas, après ce qu’on a vu ce soir », a-t-il déclaré mardi après un match préparatoire contre une équipe masculine qui s’est terminé dans la tempête.

Herdman fera valoir son opinion au cours d’une rencontre qui aura lieu mercredi en compagnie d’un personnel chargé d’évaluer les aptitudes physiques et mentales des joueuses et il semble déjà savoir quelles sont les 23 femmes qui seront sélectionnées.

Le groupe devrait inclure la milieu de terrain Diana Matheson, une vétérane de 166 sélections qui s’était déchiré le ligament antérieur croisé au Japon en octobre. Matheson a regardé la partie de mardi appuyée sur ses béquilles puisqu’elle s’est blessée à un pied à son retour.

« Nous pensons pouvoir compter sur elle, a souhaité Herdman. On se croise les doigts. »

Herdman a rassemblé 24 joueuses au camp, sans considérer Matheson, en plus de quatre athlètes de la Ligue nationale féminine de soccer (NSWL).

Comme c’est souvent le cas avec une blessure à ce ligament, le processus de retour de Matheson s’est fait avec des hauts et des bas.

« Un jour elle est en pleine forme, le jour suivant elle fait un pas en arrière », a raconté Herdman.

Herdman prévoit aussi désigner un groupe de six substituts prêtes à recevoir un appel si nécessaire.

La rencontre de mardi consistait en trois sessions de 30 minutes contre l’équipe des moins de 17 ans de Surrey United, sur une surface artificielle. Le verdict a été de 0-0, mais les deux équipes ont eu leurs chances.

Herdman met en place des matchs contre des équipes masculines afin d’augmenter le niveau d’intensité en vue de l’opposition qui sera offerte à la Coupe du monde. Il a demandé à l’équipe de Surrey de jouer en formation 4-2-3-1 dans cet objectif.

La jeune milieu de terrain Jessie Fleming s’est distinguée grâce à sa touche tandis que l’attaquante Adriana Leon a bien dribblé avec le ballon à travers ses adversaires.

À l’arrière, Kadeisha Buchanan et Lauren Sesselmann – qui revient d’une chirurgie à un genou – se sont aussi démarquées.

Les Canadiennes ont rendez-vous avec les Américaines à la mi-mai, en Californie.

La Coupe du monde aura lieu du 6 juin au 5 juillet à Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Montréal et Moncton.