BELO HORIZONTE, Brésil - L'Allemagne a infligé au Brésil sa plus sévère défaite à la Coupe du monde de soccer, le déclassant 7-1 au cours d'une demi-finale qui a assommé le pays hôte.

Miroslav Klose a inscrit un 16e but record au Mondial en première demie, alors que l'Allemagne a explosé pour cinq réalisations, profitant d'une défense brésilienne complètement désorientée. Toni Kroos et Andre Schürrle ont marqué deux buts chacun. Thomas Müller et Sami Khedira ont inscrit les autres.

Oscar a marqué l'unique but du Brésil, alors que la marque était déjà de 7-0 pour l'Allemagne.

Les Allemands feront face pour leur huitième finale du Mondial au vainqueur du duel entre les Pays-Bas et l'Argentine.

Auparavant, la pire défaite du Brésil, privé de Neymar, blessé, et de son capitaine Thiago Silva, suspendu, avait été une défaite de 3-0 contre la France, en finale de la compétition en 1998. Cette défaite égale aussi le plus grand écart subi toutes compétitions confondues, 6-0 contre l'Uruguay au Championnat sud-américain de 1920, prédécesseur de la Copa America.

C'était aussi la première fois que le Brésil accordait cinq buts en Coupe du monde depuis sa victoire de 6-5 en prolongation contre la Pologne en France, en 1938.

Pour l'Allemagne, il s'agit de sa plus convaincante victoire depuis qu'elle a déclassé l'Arabie saoudite 8-0 en matchs de groupe en 2002.

« Nous voulions rendre les gens heureux. [...] Malheureusement, nous n'avons pas pu, a dit le défenseur David Luiz. Nous nous excusons auprès de tous les Brésiliens. »