À 19 ans, Kylian Mbappé arrive en Russie le regard tourné vers un futur aussi brillant que ce qu’il était il y a un an lorsqu’il est devenu l’adolescent le plus dispendieux de l’histoire du football. Mais les eaux sont plus troubles lorsqu’il s’agit de savoir où il exprimera son talent après la Coupe du monde.

Pour rappel, le Paris Saint-Germain a lâché deux bombes sur le marché des transferts l’an dernier. D’abord, les Parisiens ont obtenu Neymar du Barça pour un montant record de 222 millions d’euros. Ils se sont ensuite assuré des services de Mbappé en provenance de Monaco, mais la nature de ce transfert pourrait rendre le séjour du jeune Français plus court que prévu dans la capitale française.

Les dirigeants du PSG ont tenté de contourner les règles du Fair Play financier de la FIFA au cours des dernières années, et le cas de Mbappé en est l’illustration parfaite. Le règlement leur interdisait d’acheter Mbappé avec un transfert net, ils se sont donc tournés vers un prêt d’un an avec une option d’achat automatique de 180 millions d’euros.

Un an plus tard, Neymar a des idées de départ et le PSG pourrait avoir besoin de l’accord de l’UEFA pour débloquer les fonds nécessaires à l'achat de Mbappé, ce qui signifie que la jeune sensation pourrait être de retour sur le marché des transferts. Les plus grands clubs européens salivent déjà à l’idée d’en profiter pour ajouter Mbappé à leur effectif.

La première (et peut-être dernière?) saison de Mbappé avec le PSG a été de bonne facture sur le plan national, alors qu’il a contribué avec 13 buts et huit passes décisives à un nouveau titre de Ligue 1 pour Paris. Mais l’élimination sans gloire en huitième de finale de la Ligue des champions a poussé l’entraîneur Unaï Emery vers la sortie. Mbappé a fait l’expérience de ce que représente le fait d’être parmi les favoris et de connaître l’échec… Ce qui nous pousse à diriger notre regard vers la Russie.

La France présentera à la Coupe du monde l’une des équipes les plus complètes du tournoi, alors qu’il semble difficile de trouver un point faible aux Bleus. La France pourrait amener une deuxième équipe compétitive pour cette Coupe du monde, quand on pense que des joueurs comme Alexandre Lacazette, Anthony Martial ou encore Kingsley Coman ont été laissés de côté. Mais tout ceci ne garantit rien une fois le tournoi commencé.

En 2002, les Français, champions du monde et d’Europe en titre, arrivaient en Corée du Sud et au Japon avec sur papier l’une des meilleures équipes de la compétition. Non seulement ils n’ont remporté aucun match, ils n’ont pas inscrit le moindre but malgré la présence de Thierry Henry, David Trézéguet et Djibril Cissé, respectivement meilleurs buteurs du championnat d’Angleterre, d’Italie et de France. Il s’agit là de la plus mauvaise performance par une équipe championne en titre.

Il semble peu probable que la France connaisse un sort similaire dans un groupe avec l’Australie, le Pérou et le Danemark, mais la peur que l’histoire se répète pourrait trotter dans la tête des Bleus.

Didier Deschamps pourrait opter pour un 4-4-2 traditionnel ou renforcer son milieu de terrain dans un 4-2-3-1. Dans le premier cas, Mbappé serait aux côtés de la vedette de l’Atlético Antoine Griezmann, alors que ce dernier pourrait reculer d’un cran dans une position de 9 et demi dans le deuxième schéma de jeu.

Trouver la meilleure organisation pour utiliser le talent de Mbappé est un problème de riche pour Didier Deschamps, un problème que n’importe quel des 31 autres sélectionneurs présents à la Coupe du monde aimerait avoir.