La pandémie de COVID-19 n'a pas seulement forcé la main du Comité international olympique, mais a aussi forcé le personnel de Soccer Canada à sortir des sentiers battus pour venir en aide à leurs joueurs dispersés dans le monde entier.

Le report des Jeux olympiques de Tokyo à 2021 présente un lot de défis et une panoplie de questions qui concernent autant la programmation que les finances. L'entraîneur-chef de l'équipe nationale féminine, Kenneth Heiner-Moller, y voit néanmoins une opportunité de s'améliorer avant les Jeux.

Bien qu'il y ait encore beaucoup de détails à régler, Heiner-Moller a raconté qu'il pouvait toutefois commencer à bâtir un nouveau plan.

« Je n'ai pas délibéré et je n'ai pas non plus travaillé sur un plan B parce que les plans B allaient définitivement devenir des plans C, D et E, a expliqué le l'entraîneur Danois. Est-ce que les matchs vont être reportés? Est-ce que ce sera à l'automne? Est-ce que ce sera ailleurs? Tout ça. »

« Maintenant, nous pouvons commencer à regarder les prochaines étapes », a-t-il renchéri.

Pour Heiner-Moller, cela signifie construire un calendrier autour des fenêtres internationales de la FIFA.

Il espérait que les joueuses de son équipe puissent jouer cinq matchs avant le début des Jeux olympiques en juillet. Il y a eu un match le 14 avril contre l'Australie à Vancouver qui a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Le plan initial était d'avoir deux autres sorties en juin et peut-être deux de plus au Japon avant le début des Jeux.

L'entraîneur bénéficiera de plus de temps, maintenant que le nuage d'incertitude s'est dissipé.

« Le calendrier n'est pas clair, mais maintenant nous avons une année entière pour évaluer nos joueuses, pour planifier des matchs à l'intérieur des fenêtres de la FIFA, maintenant que nous savons que c'est juste un peu retardé. »

Heiner-Moller a applaudi la décision qu'a prise le Comité olympique canadien (COC), annonçant qu'il n'enverrait pas de Canadiens aux Jeux à moins qu'ils ne soient reportés d'au moins un an.

« Nous ne pensions pas qu'il était sûr pour les athlètes ou quiconque autour d'eux, leurs familles ou le personnel d'entraîneurs ou tout autre membre du personnel, de continuer à s'entraîner et de compromettre leur santé. »

Un nouveau calendrier signifie toutefois de nouveaux coûts, ce qui obligera Soccer Canada, comme d'autres organismes sportifs, à revoir son budget.

« Il s'agit de tout repenser, a soutenu Heiner-Moller. S'assurer, comme nous le faisons toujours, que nous examinons chaque dollar pour voir comment nous pouvons le dépenser intelligemment. »

La tâche immédiate consiste à trouver le meilleur moyen de soutenir ses joueurs durant la suspension des activités.

Pour la milieu de terrain Diana Matheson, cela signifie aller courir ou s'entraîner à la maison. Et plus important encore, donner l'exemple dans la lutte contre la COVID-19 « en continuant simplement à faire ce qu'il faut et en diffusant le message de cette façon ».

« Je pense que ça va prendre un moment avant qu'on puisse reprendre l'entraînement, a-t-elle ajouté. Nous y reviendrons à un moment donné, mais ce n'est pas vraiment l'objectif en ce moment, pour être honnête. »

Bien que les joueurs canadiens obtiennent également de l'aide de leurs clubs, l'équipe nationale reste impliquée parce que les différents clubs ont des ressources différentes en ce qui concerne le conditionnement physique ainsi que l'aide du point de vue de la santé mentale.

« Nous avons été en contact avec tous les joueurs », souligne Heiner-Moller.

« Comme je l'ai dit à tout le personnel, c'est le moment d'innover et trouver une façon de réellement soutenir nos joueurs dans des environnements totalement différents auxquels nous sommes habitués", a-t-il mentionné. Nous devons prendre cela comme une grande opportunité. »

Cela signifie créer des plans individuels pour les joueurs en isolement. Un athlète basé à Winnipeg fait face à différents défis qu'un athlète à Orlando.

Heiner-Moller élaborera donc son nouveau plan dans le confort de son domicile de la côte ouest canadienne, entouré de sa femme et de ses deux enfants âgés de 10 et 12 ans.

L'équipe nationale féminine, classée huitième, a maintenu un dossier de 0-1-2 au Tournoi de France, il y a quelques semaines. L'équipe s'est inclinée 1-0 contre la France, mais a toutefois égalé les Pays-Bas 0-0 et le Brésil, 2-2.

Le Canada a remporté le bronze aux Jeux olympiques de 2012 et de 2016.