Sommaire

LONDRES - L'Italie a remporté l'Euro 2020 après avoir battu l'Angleterre 3-2 en tirs de barrage au terme d'une égalité de 1-1 après 120 minutes de jeu, dimanche.

Domenico Berardi, Leonardo Bonucci et Federico Bernardeschi ont touché la cible pour l'Italie, qui a vu son gardien Gianluigi Donnarumma repousser deux tentatives anglaises en tirs de barrage.

Le gardien de l'Angleterre Jordan Pickford a permis à son équipe de survivre lorsqu'il a stoppé de façon dramatique la tentative de Jorginho, mais le jeune de 19 ans Bukayo Saka s'est buté à Donnarumma pour offrir la victoire à l'Italie.

« Le trophée vient à Rome! », a crié Bonucci devant les caméras.

Les Italiens ont signé une deuxième victoire consécutive en tirs de barrage, après avoir vaincu l'Espagne dans cette phase du jeu lors d'une des deux demi-finales du tournoi, mardi.

L'Italie a aussi porté à 34 sa séquence de victoires sous la tutelle de l'entraîneur-chef Roberto Mancini. Le pays a signé un premier titre au Championnat d'Europe depuis 1968.

« À un certain moment, c'était même impossible de considérer une victoire à ce tournoi, a insisté Mancini. Les gars ont été extraordinaires. Je suis sans mot. »

L'Angleterre a quant à elle raté l'occasion de soulever un premier trophée international depuis 1966, lorsqu'elle a gagné la Coupe du monde de soccer.

« Les gars n'auraient pas pu en donner plus, a mentionné le capitaine de l'Angleterre, Harry Kane. Les tirs de barrage, c'est le pire sentiment au monde quand tu perds. Ç'a été un tournoi fantastique. Nous devrions être fiers et nous devrions garder notre tête haute. Ça va faire mal pendant un petit bout. »

Les spectateurs, majoritairement derrière l'Angleterre au stade Wembley de Londres, n'ont pas eu beaucoup de temps pour s'asseoir avant de voir un premier but.

Après seulement une minute 57 secondes de jeu, Luke Shaw a accepté un superbe centre de Kieran Trippier et il a décoché une volée du pied gauche qui n'a donné aucune chance à Donnarumma.

Ce but de Shaw était le plus rapide de l'histoire de la finale du Championnat d'Europe, le troisième plus rapide de l'Euro 2020 et le cinquième plus rapide de l'histoire du tournoi.

L'ancienne marque en finale appartenait à Chus Pereda, en 1964, qui avait donné les devants à l'Espagne à 5:17, contre l'Union soviétique.

L'Italie a eu l'occasion de créer l'égalité à la huitième minute, mais le coup franc de l'attaquant Lorenzo Insigne est passé par-dessus la barre horizontale. Federico Chiesa est passé encore plus près, à la 35e minute, mais son tir a tout juste raté la cible.

Les Italiens ont finalement nivelé le pointage à la 67e minute.

À la suite d'un coup de pied de coin, le ballon a donné contre le poteau à la droite de Pickford, mais Bonucci a sauté sur le rebond pour ramener les deux pays à la case départ.

À 34 ans et 71 jours, Bonucci est devenu le joueur le plus âgé à marquer un but en finale du Championnat d'Europe. Il a devancé l'Allemand Bernd H?lzenbein, qui avait réalisé l'exploit à 30 ans et 103 jours.

En prolongation, l'Italie a bien failli se sauver avec la victoire à la 107e minute. Pickford a jonglé avec un coup franc de Bernardeschi, mais il a pu récupérer le ballon sans dommage.

Il s'agissait de la deuxième fois de l'histoire du Championnat de l'Europe que la finale se décidait en tirs de barrage. La Tchécoslovaquie avait défait l'Allemagne de l'Ouest de cette façon, en 1976.

« Depuis mercredi soir, nous avons entendu que le trophée reviendrait à la maison, à Londres, a dit Bonucci. Je suis désolé pour eux, mais le trophée prendra un beau vol en direction de Rome pour que tous les Italiens du monde puissent savourer ce moment. »