BERLIN (AFP) - Michael Ballack, le meneur de jeu du Bayern Munich, champion d'Allemagne de soccer en titre, a été élu meilleur joueur de l'année par un jury de journalistes sportifs allemands qui a aussi désigné l'entraîneur du Bayern, Felix Magath, meilleur entraîneur de l'année.

Ballack, capitaine de l'équipe d'Allemagne, décroche ce prix pour la troisième fois après 2002 et 2003.

Le milieu de terrain de 28 ans est arrivé nettement en tête des joueurs avec 516 voix, devant un autre international, Lukas Podolski de Cologne (103 voix), et le Brésilien du Hertha Berlin Marcelinho (99), à l'issue de ce vote organisé par le bi-hebdomadaire allemand Kicker à paraître jeudi.

Felix Magath, auteur d'un doublé Coupe-Championnat avec le Bayern en 2004/2005, a été élu meilleur entraîneur de l'année (433 voix), une récompense qu'il avait déjà obtenue en 2003 lorsqu'il entraînait le VfB Stuttgart.

Magath, 52 ans, devance son homologue de Mayence, Jürgen Klopp (328), et l'entraîneur du vice-champion d'Allemagne Schalke 04, Ralf Rangnick.

Du côté des femmes, la championne du monde Birgit Prinz, du FFC Francfort, a été élu meilleure joueuse en 2005 (366 voix) pour la cinquième année consécutive. L'attaquante de 27 a ainsi battu la légende du soccer allemand Franz Beckenbauer, qui avait été désigné à quatre reprises meilleur joueur de l'année.