BERLIN, Allemagne - Battu à domicile par Leipzig (1-0) samedi lors de la 26e journée du Championnat d'Allemagne, quatre jours après son humiliation sur le terrain de Manchester City (7-0) en C1, Schalke a glissé à la 15e place du classement. 

L'équipe de la Ruhr s'est séparée jeudi de son entraîneur Domenico Tedesco, après sa débâcle en Ligue des champions. Elle essuie ainsi sa quatrième défaite d'affilée, malgré le rappel du très respecté Huub Stevens, entraîneur du Schalke victorieux de la Coupe de l'UEFA 1997.

« Je suis déçu que nous ayons perdu. Tous les gens qui me connaissent savent que je n'aime pas perdre », a réagi Stevens, 65 ans. « Les garçons ont tout donné et sont déçus eux aussi de n'avoir rien obtenu en retour », a-t-il ajouté.

Timo Werner a marqué le seul but de Leipzig à la 14e minute, sur la pelouse de Gelsenkirchen, alors que son coéquipier Yussuf Poulsen venait d'envoyer un avertissement sans frais, sur la barre transversale. Les deux attaquants sont désormais à égalité au classement des buteurs de Bundesliga, avec 12 unités chacun.

« On se doutait que le changement d'entraîneur ne nous faciliterait pas la tâche, c'est ce qui s'est produit », a résumé l'entraîneur de Leipzig, Ralf Rangnick. « Nous avons subi beaucoup de pression en deuxième période, il y a eu un ou deux moments délicats, mais nous repartons avec trois points, c'est ce qui compte. »

À cause de sa série noire, Schalke ne possède plus que trois points d'avance sur Stuttgart, 16e et barragiste, auteur d'un nul à domicile face à Hoffenheim (1-1).

Leipzig profite de ce succès pour reprendre la troisième place avec 49 pts, à huit longueurs de Dortmund qui se déplace sur le terrain du Herta Berlin en soirée (18h30). 

Mönchengladbach, tenu en échec vendredi par Fribourg (1-1), en ouverture de cette 26e journée, pointe en 4e position (47 pts). 

Augsbourg, vainqueur d'Hanovre 3-1, profite de son 6e succès de la saison pour se donner un peu d'air et devance désormais Schalke de deux points, à la 14e place. Cette nouvelle défaite, la 18e de la saison, compromet en revanche un peu plus les chances de maintien de Hanovre, toujours 17e et avant-dernier (14 pts). 

Dimanche, le Bayern Munich, leader à égalité de points avec Dortmund au bénéfice de la différence de buts (+35 contre +33) accueillera Mayence, modeste 13e.