DORTMUND, Allemagne – Dortmund a donné le ton de la saison naissante en Bundesliga en écrasant Leipzig 4-1 dimanche après avoir été mené et prend la tête à la différence de buts devant le Bayern Munich, vainqueur de Hoffenheim 3-1, vendredi lors de la 1re journée.

Mené à domicile après 30 secondes de jeu, le Borussia a brillamment réagi et affiché, sinon ses ambitions, au moins son bel état d'esprit.

L'ancien Parisien Jean-Kevin Augustin avait pourtant ouvert le score pour les visiteurs dès la première action du match.

Mais Dortmund, avec une équipe en construction, n'a pas paniqué et a fait preuve de rigueur pour renverser totalement la vapeur en une mi-temps. Dahoud a égalisé d'une tête (21e) avant que Sabitzer ne dévie dans son propre but un coup-franc de Reus (40e). Trois minutes plus tard, le Belge Axel Witsel inscrivait son premier but sous ses nouvelles couleurs, d'une magnifique bicyclette dans la surface.

Leipzig a ensuite été plus consistant en seconde période mais c'est Dortmund qui a enfoncé le clou dans le temps additionnel par Marco Reus (90+1).

Le gardien des Noir et Jaune Roman Bürki a fait le reste, en réussissant plusieurs parades magnifiques, notamment face à Augustin (28e), Klostermann (50e) et Werner (85e).

« Leipzig était meilleur que nous, surtout au début, a reconnu Lucien Favre, l'ancien entraîneur de Nice désormais sur le banc de Dortmund. Ils étaient plus rapides, meilleurs dans les duels, c'était dangereux. Nous n'avons pas bien défendu, mais nous avons tout de même réagi. »

Après un exercice catastrophique l'an dernier, marqué par une crise interne, un changement d'entraîneur en cours de route et la perte de son football, le Borussia Dortmund considère qu'il est désormais en phase de reconstruction. Les dirigeants ont prévenu que celle-ci pourrait durer plus d'une saison.

Lucien Favre, l'ancien entraîneur de Nice, est arrivé cet été avec la réputation d'un faiseur de miracles, mais doit désormais redonner un style à une équipe qui semblait avoir perdu l'an dernier le goût du jeu et de l'offensive qu'elle porte dans son ADN depuis des années.

Après les départs de plusieurs joueurs clés, dont l'emblématique buteur Aubameyang l'hiver dernier, Dortmund a été actif sur le marché des transferts. La recrue la plus en vue est l'international belge Axel Witsel. Mais la défense centrale a également été totalement renouvelée, avec les arrivées du Français Abdou Diallo (ex-Mayence) et du Suisse Manuel Akanji (ex-Bâle).

On a vu contre Leipzig que les automatismes défensifs restent à parfaire, mais les combinaisons offensives et surtout la mentalité affichées pour ce match inaugural parlent en faveur du travail de Favre.

Pavard et Stuttgart battus

Le VfB Stuttgart de Benjamin Pavard s'est incliné 1-0 à Mayence, malgré un bon match du champion du monde français au poste d'arrière central.

Pavard effectuait à cette occasion son retour sur le terrain après la Coupe du monde, puisqu'il avait été dispensé du premier tour de Coupe d'Allemagne la semaine dernière. Son club avait été éliminé par une équipe de troisième division, Hansa Rostock.

Champion du monde ou pas, les consignes en club sont pour lui toujours aussi strictes que la saison dernière. Défenseur axial, il est la tour de contrôle et le dernier verrou de sa ligne arrière, chargé de faire le ménage le cas échéant.

Les relances spectaculaires et les montées offensives ne sont pas dans son registre à Stuttgart, mais si son jeu peut paraître discret, les statistiques parlent en sa faveur : avec 77 touches de balles, 40 passes réussies et 14 duels gagnés, il a de nouveau été, et de loin, le joueur défensif de Stuttgart le plus sollicité et le plus sûr dimanche. Son binôme en défense central Holger Badstuber, ancien international, n'a par exemple gagné que 8 duels.