Calendrier | Classement | Statistiques

MUNICH, Allemagne – Invaincu jusqu'ici cette saison, le Bayern a mordu la poussière dimanche à domicile contre Francfort (1-2) en Championnat d'Allemagne, la première défaite du nouveau coach Julian Nagelsmann depuis sa prise de fonction cet été.

Ce faux-pas permet à Leverkusen, vainqueur 4-0 à Bielefeld, de revenir à égalité en tête, seulement devancé à la différence de buts. Dortmund et Fribourg suivent à un point.

Le Bayern se déplacera à Leverkusen pour la prochaine journée, le 17 octobre.

À Munich, Martin Hinteregger (32e) et Filip Costic (83e) ont réussi les buts de l'exploit, après l'ouverture du score pour Munich par Leon Goretzka (29e).

Mais l'homme du match côté Francfort est incontestablement le gardien Kevin Trapp, l'ancien portier du Paris SG, qui a sorti plusieurs parades spectaculaires pour maintenir son équipe dans le match pendant presque une heure, avant le but de la victoire.

Francfort n'avait pas encore gagné un seul match cette saison en Bundesliga, avec cinq nuls et une défaite. Le Bayern en revanche avait gagné ses neuf derniers matchs toutes compétitions confondues en marquant au total 45 buts, soit cinq de moyenne par match.

Mais Trapp était en état de grâce. Sané en un contre un (31e), tête de Lewandowski dans les six mètres (56e), missiles de Gnabry (64e) puis de Sané (65e) : rien n'est passé.

Coup de tonnerre

« Ca a été dur, mais nous avons bien défendu, bien joué, et nous avons eu aussi un peu de chance », s'est félicité le héros du jour. « Chapeau à toute l'équipe, nous avons joué contre un Bayern Munich qui est actuellement dans une super forme, on pouvait se demander combien de buts on allait encaisser, mais nous avons tiré le maximum de ce qui était possible contre un tel adversaire. »

Trapp n'a cédé qu'une seule fois, à la 29e minute, lorsque Goretzka a placé des 16 mètres un ballon de contre, en conclusion d'une action qu'il avait lui-même initié par une interception en milieu de terrain (1-0).

Mais le Rekordmeister a gaspillé son avantage trois minutes plus tard, en encaissant son premier but de la saison sur coup de pied arrêté. Un schéma d'école de football: corner et reprise de la tête limpide aux six mètres de Martin Hinteregger, qui s'est élevé plus haut que le défenseur central français Dayot Upamecano (1-1, 32e).

Après ce coup de tonnerre dans l'Allianz Arena, remplie à moitié (25 000 supporteurs autorisés), le Bayern a vainement dominé, et s'est même exposé à des contres. Profitant d'une erreur de placement d'Upamecano, dans un très mauvais soir, Kostic a arraché la victoire d'un tir en angle sur lequel Neuer n'a rien pu faire (2-1, 83e).

« Le centimètre décisif »

« Nous sommes déçus, c'est un match qu'on ne doit jamais perdre », a reconnu Thomas Müller. « Nous avons eu beaucoup d'occasions et il nous a manqué le centimètre décisif. »

« Je n'ai pas trouvé le match très différent de ceux de ces dernières semaines, seul le résultat est différent », a temporisé Julian Nagelsmann, qui n'avait pas encore connu la défaite avec Munich, « mais il y a des choses que nous aurions dû mieux faire pour gagner ».

En soirée, Leverkusen est allé battre largement Bielefeld, 16e en position de barragiste. Moussa Diaby, convoqué par Didier Deschamps pour la phase finale de la Ligue des Nations, a joliment ouvert le score d'une pichenette face au gardien (18e). Le Tchèque Patrik Schick a ensuite réussi un doublé, et Kerem Demirbay a marqué sur pénalty dans le temps additionnel (4-0, 90e+2).