Calendrier | Classement

MUNICH, Allemagne – Un triplé de Lewandowski contre un doublé de Haaland, et une victoire 4-2 pour le Bayern contre Dortmund. Le « Klassiker » allemand a tenu samedi toutes ses promesses, mais la logique a été respectée lors de cette 24e journée.

Le Bayern a pourtant complètement raté son début de match, en encaissant deux buts dans les 9 premières minutes. Mais le « Rekordmeister » est une machine à gagner et l'a de nouveau démontré. Le troisième but du Bayern a été marqué par Leon Goretzka.

« La qualité est là, c'est notre identité, notre ADN, cet état d'esprit, cette capacité à retourner les matchs », s'est félicité Thomas Müller, « mais évidemment ce n'est pas dans notre plan de match d'être menés 2-0, ce n'est pas super de devoir si souvent revenir au score après avoir été menés ».

Au classement, Munich reste meneur avec deux points d'avance sur Leipzig, également vainqueur (3-0 à Fribourg). Dortmund est sixième à quatre points de la quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions.

Coups de tonnerre

Le Borussia – que l'on disait moribond il y a un mois – a fait une entrée tonitruante dans le match : Haaland a frappé deux fois en moins de dix minutes.

Quasiment sur la première action, il a marqué d'un tir puissant légèrement dévié par Jérôme Boateng (1-0, 2e). Quelques instants plus tard, il a repris de volée un service aux six mètres de Thorgan Hazard, à la conclusion d'une combinaison à une touche de balle qui a donné le tournis aux défenseurs du Bayern (2-0, 9e).

Deux éclairs, et deux coups de tonnerre dans le silence de l'Allianz Arena vide de spectateurs. Sonné, le Bayern l'était à coup sûr. Mais il en faut plus que ça pour mettre K.-O. l'équipe qui gagné toutes les compétitions possibles depuis bientôt un an.

Coman, avec virtuosité, Müller, avec fougue, Kimmich, avec rage : toutes les stars du Bayern sont enfin entrées dans le match. Et lorsque le Bayern tourne à plein régime, il peut compter sur le meilleur joueur du monde en 2020, Robert Lewandowski, pour convertir en buts les attaques collectives.

Le Polonais a répondu au doublé de Haaland par un autre doublé avant la mi-temps. Une reprise sans contrôle aux six mètres (2-1, 26e) et un pénalty (2-2, 44e) ont remis le Bayern dans la course.

« Ce qu'il fait est fou! »

La deuxième période s'est jouée sur la même intensité. Rythme élevé, occasions de part et d'autre, duels rugueux. Sur l'un de ces duels, Haaland a reçu un coup sur la cheville. Il a dû sortir à l'heure de jeu à trois jours du 8e de finale retour de Ligue des Champions contre Séville et laisser le Borussia continuer le combat sans lui.

Au fil des minutes, le Bayern a augmenté la pression de plus en plus. Dortmund a longtemps résisté.

Puis le « Rekordmeister » a fini par faire respecter l'éternelle et parfois désespérante hiérarchie du foot allemand. Leon Goretzka a repris de volée aux 16 mètres un ballon mal renvoyé par la défense (3-2, 88e) et Lewandowski a marqué son 31e but cette saison sur l'action suivante, pour tuer le suspense (4-2, 90e).

Les paroles de Haaland, qui avouait cette semaine son admiration pour Lewandowski, résonnent douloureusement pour Dortmund : « Chaque fois que je marque un but, je me dis: voilà, je le rattrape, avait dit le Norvégien, et lui, il arrive derrière avec un triplé, comme si c'était la chose la plus normale du monde. Ce qu'il fait est fou! »

Dans les autres matchs, Wolfsburg (45 pts), le troisième qui restait sur sept matches consécutifs de championnat sans encaisser le moindre but, s'est incliné 2-1 à Hoffenheim.

Les « Loups » restent cependant sur le podium, le quatrième Francfort (43 pts) ayant lui aussi fait un faux pas, en concédant un nul 1-1 à domicile au promu Stuttgart.