Le Borussia Mönchengladbach, battu dans le temps additionnel dimanche à Wolfsburg (2-1), a cédé la place de meneur de la Bundesliga à Leipzig au soir de la 15e journée.

« Nous savions que ce serait un match très dur », a concédé Marco Rose, le coach des « Poulains », qui n'avaient plus quitté la première place depuis le 6 octobre et la 7e journée. « Perdre sur un but dans le temps additionnel est toujours douloureux et ça vient de nous arriver deux fois consécutivement. »

Jeudi soir, Mönchengladbach avait été éliminé de la Ligue Europa en encaissant un but à la 90e minute contre les Turcs de Basaksehir (défaite 2-1).

Au classement, Leipzig est premier avec 33 points, devant Mönchengladbach (31 pts), Dortmund (29 pts) et Schalke (28 pts), vainqueur dimanche soir de Francfort 1-0.

Le Bayern Munich (27 pts), qui a écrasé Brême 6-1 samedi, reste cinquième, hors des places qualificatives pour la Ligue des champions, à deux journées de la fin des matches allers et de la traditionnelle trêve hivernale d'un mois.

Thuram et Pléa malchanceux

Mönchengladbach, qui avait souvent eu ces derniers temps le soupçon de chance qui est la marque des équipes en forme, vient donc de voir le vent tourner en une semaine. Dimanche, c'est Wolfsburg qui a ouvert le score, dans un match très rythmé et souvent spectaculaire, dès la 13e minute par Xaver Schlager.

Le Borussia a égalisé quasiment sur l'engagement par son jeune international suisse Breel Embolo (1-1, 15e). Mais Wolfsburg, qui avait tiré deux fois sur les montants, a plié le match dans le temps additionnel par Maximilian Arnold (2-1, 90e+1).

« Les deux équipes ont joué avec une grosse intensité, et Wolfsburg nous a vraiment donné du mal », a reconnu le gardien de M'Gladbach Yann Sommer, « nous y avons laissé des forces, et en toute fin de match, on n'est plus complètement frais ».

« Mais nous allons continuer, mercredi nous avons un match à domicile (contre la lanterne rouge Paderborn, NDLR) et il va falloir marquer des points », a ajouté le portier international suisse, visiblement pas effondré après cette défaite.

Wolfsburg a eu beaucoup d'occasions mais l'attaquant français Marcus Thuram aurait pu faire la différence pour Mönchengladbach, s'il n'avait pas perdu un duel face au gardien Koen Casteels (54e). Trois minutes plus tard, le même Casteels a repoussé du bout du pied un excellent tir d'Alassane Plea (57e). 

Puis l'enthousiasme des « loups » de Wolfsburg a fait la différence dans le temps additionnel, lorsque Arnold a repris victorieusement de la limite de la surface un ballon mal renvoyé, pour faire exploser de joie la Volkswagen Arena.

Faute « à la Schumacher »

Dans le dernier match de la soirée, le gardien de Schalke Alexander Nübel, 23 ans, a été exclu à la 67e minute pour une faute qui aura rappelé aux plus anciens l'attentat de Harald Schumacher contre Patrick Battiston durant la mythique demi-finale France-Allemagne de la coupe du monde 1982.

Sorti loin de sa surface, Nübel a raté le ballon mais a foncé poings en avant contre l'attaquant de Francfort Mijat Gacinovic. 

Contrairement à M. Corver, l'arbitre de 1982 qui n'avait pas sanctionné Schumacher, M. Zwayer a immédiatement sorti le carton rouge, et personne du côté de Schalke n'a eu le moindre geste pour protester. Groggy, Gacinovic a été remplacé, mais il s'est relevé seul et ne semblait pas gravement blessé, alors que Battiston avait eu une vertèbre cervicale fissurée et quelques dents cassées.