MÖNCHENGLADBACH, Allemagne – Mönchengladbach seul en tête devant Wolfsburg! Un vent de fraîcheur a soufflé cette fin de semaine sur la Bundesliga, où les cadors ont tous trébuché à l'occasion d'une 7e journée riche en émotions.

Le Bayern Munich battu à domicile samedi par Hoffenheim (2-1), Leipzig, Leverkusen, Schalke et Dortmund contraints au match nul : les « seconds couteaux » Mönchengladbach, cinquième du dernier championnat, et Wolfsburg, qui jouaient dimanche, ont sauté sur l'occasion pour prendre les commandes.

M'Gladbach, porté par un duo offensif de feu Hermann-Pléa, a fait voler en éclat Augsbourg 5-1, avec trois buts dans les 13 premières minutes, pour prendre les commandes avec 16 points.

Un peu plus tard, les « Loups » de Wolfsburg ont eu plus de mal à dévorer le promu Union Berlin, mais leur courte victoire 1-0 les propulse sur la deuxième marche du podium avec 15 points.

Derrière, le Bayern Munich mène grâce à une meilleure différence de buts un quintette d'équipes à 14 points, avec Leipzig, Fribourg, Schalke et Leverkusen.

Quant à Dortmund, incapable de battre Fribourg samedi (2-2), il stagne à une peu glorieuse 8e place, avec déjà quatre longueurs de retard sur Mönchengladbach. Les Jaune et Noir de Lucien Favre partent pour la trêve internationale en plein doute, après trois matchs nuls consécutifs, à chaque fois rattrapés après avoir mené.

Et leur prochain rendez-vous, le 19 octobre, sera un choc très lourd d'enjeux à domicile, pour le « derby des Borussia », contre le nouveau meneur Mönchengladbach.

Pléa passe et marque

Les Rhénans de M'Gladbach sont bel et bien l'équipe de cette fin de semaine ébouriffante. Grand d'Allemagne au siècle dernier, cinq fois champion entre 1970 et 1977, le Borussia n'avait plus été en tête de la Bundesliga depuis huit ans, exactement depuis la troisième journée de la saison 2011-2012.

Les coéquipiers des Français Pléa et Marcus Thuram, le fils du champion du monde 1998 Lilian Thuram, ont mis à genou les Bavarois d'Augsbourg en trois attaques éclair.

Denis Zakaria a frappé le premier (1-0, 2e), servi par Thuram, puis Patrick Hermann (2-0 et 3-0, 8e et 12e) a exploité deux passes décisives de Pléa, qui s'est ensuite chargé lui-même de marquer le quatrième but (4-0, 39e), en profitant d'une bourde « spécial bêtisier » du gardien d'Augsbourg, qui a tapé à côté du ballon en voulant dégager!

Augsbourg a sauvé l'honneur en fin de match (4-1, 80e), avant que le Suisse Breel Embolo ne sale l'addition trois minutes plus tard (5-1, 83e).

Samedi, les gros bras du championnat avaient passé une mauvaise journée.

Le Bayern Munich, après son festival à Tottenham mardi en Ligue des champions (7-2), s'est effondré contre toute attente à l'Allianz Arena contre Hoffenheim (2-1), malgré un but de Robert Lewandowski, qui continue de battre des records avec désormais 11 réalisations en sept matchs.

Leipzig et Leverkusen, qui pouvaient tous les deux prendre la tête, se sont neutralisés (1-1), et Schalke, qui était meneur virtuel après 90 minutes de jeu contre l'avant-dernier Cologne, a encaissé un but dans le temps additionnel et finalement partagé les points (1-1).

Au fond du classement, les trois promus Union Berlin, Cologne et Paderborn occupent les trois dernières places, confirmant l'énorme difficulté à survivre en Bundesliga en arrivant de deuxième division.