Calendrier | Classement | Statistiques

LONDRES – Un but en toute fin de match de Kai Havertz est venu mettre un peu de baume au coeur de Chelsea, vainqueur de Newcastle (1-0), dimanche, lors de la 29e journée de Premier League, malgré l'inquiétude grandissante en coulisses sur l'avenir du club.

Une passe sublimement dosée de Jorginho, un contrôle en pleine course magnifique et un petit pointu pour tromper Martin Dubravka à la 89e minute ont permis aux Blues de conforter leur 3e place, avec 59 points, soit 9 de plus que Manchester United, 4e.

C'est en revanche un coup d'arrêt pour les Magpies, invaincus pendant 9 matches de championnat avant cette rencontre et qui ont encore montré qu'ils valaient désormais bien mieux que leur 14e place actuelle.

Les hommes de Thomas Tuchel ont, comme à Norwich (3-1) en milieu de semaine, su faire abstraction de la très grande incertitude en coulisse et l'Allemand pouvait pousser un cri de rage libérateur, les poings serrés, au coup de sifflet final, après cette prestation sérieuse et combattive.

Avec en perspective le huitième de finale retour de Ligue des Champions à Lille, mercredi, suivi d'un quart de finale de Coupe d'Angleterre la fin de semaine prochaine, à Middlesbrough, les enjeux sportifs de premier plan ne manquent pas aux Londoniens.

« Ils punissent les mauvaises personnes »

Cela ne suffit pourtant pas à chasser le gros nuage qui pèse sur les Blues qui ne prennent que progressivement conscience des conséquences pour eux des sanctions annoncées jeudi par le gouvernement britannique contre leur propriétaire russe, Roman Abramovitch.

Les avoirs de l'oligarque ont été gelés en raison de sa proximité supposée avec Vladimir Poutine, et le club n'a été autorisé à poursuivre son activité qu'avec des restrictions drastiques, notamment sur ses sources de revenus principales : la billetterie, la merchandise et les droits de diffusion.

Dimanche, le magasin du club à Stamford Bridge était d'ailleurs fermé et les supporters broyaient du noir avant le match contre les Magpies.

« Je comprends pourquoi le gouvernement sanctionne Roman (Abramovitch), mais la façon dont il le fait est mauvaise. C'est n'est pas juste envers les supporters, ce n'est pas juste envers le club. Ils punissent les mauvaises personnes », a expliqué à l'AFP, Martin Gould, un abonné depuis les années 1980.

« La chose la plus importante sur laquelle il faut se concentrer pour l'heure, c'est de s'assurer qu'on aura une équipe de Chelsea à l'avenir », a abondé Dan Silver membre du conseil d'administration de la Fondation des supporters de Chelsea.

Au micro de Sky Sports, le directeur de la performance du club, Petr Cech s'était montré bien sombre avant le match.

« Au jour le jour »

« Il faut admettre que nous avançons au jour le jour parce que tout cela n'est pas entre nos mains (...) Les discussions se poursuivent (avec le gouvernement) pour que l'on puisse fonctionner d'une façon qui nous permette de finir la saison », a-t-il raconté.

Les supporters de Newcastle, fort de leur statut de nouveau super-riche du football anglais, depuis leur rachat par le fonds souverain saoudien, se sont délectés des malheurs de Chelsea en les raillant dans les tribunes.

Seule une avancée dans la procédure de vente engagée tout début mars pourrait éventuellement éclaircir vraiment l'horizon et, en attendant, les joueurs font leur part du travail.

Dans les autres matchs de l'après-midi, West Ham s'est replacé dans la course à la Ligue des Champions en battant Aston Villa (2-1), avec notamment une ouverture du score de leur attaquant ukrainien Andriy Yarmolenko qui n'a pu retenir quelques larmes lors sa célébration.

Les Hammers sont 5e à 2 points de la 4e place qui envoie en Ligue des Champions.

En bas de tableau, Everton a perdu à domicile contre Wolverhamtpon (0-1) et il est rejoint au nombre de points (22) par Watford, 18e et premier relégable, qui a gagné à Southampton (2-1).

Leeds a aussi remporté une rencontre capitale contre la lanterne rouge, Norwich (2-1), maintenant ses 4 points d'avance sur la zone rouge.

Arsenal a dominé Leicester en fin d'après-midi (2-0), avec un deuxième but par Alexandre Lacazette, sur pénalty (59e), pour reprendre la 4e place à Manchester United.