Calendrier | Classement | Statistiques

MADRID – Premières inquiétudes pour Carlo Ancelotti : cinq jours après le séisme surprise face au modeste Sheriff Tiraspol en Ligue des Champions (2-1), le Real Madrid a essuyé sa première défaite de la saison en Liga 2-1 chez l'Espanyol Barcelone dimanche pour la 8e journée, mais reste meneur provisoire.

Les hommes de Carlo Ancelotti ont plié deux fois dimanche : d'abord sur un centre coupé au premier poteau par l'ancien merengue Raul de Tomas (17e), puis sur un raid solitaire d'Aleix Vidal (61e), avant que Karim Benzema ne réduise l'écart en fin de match (71e).

Revenu sur le banc madrilène cet été et auteur d'un début de saison en trombe avec six victoires et un nul lors des sept premiers matchs, le technicien italien vit ses premiers remous à la tête de la « Maison blanche ».

Car le Real Madrid n'a plus gagné sur les trois derniers matchs. La fin de semaine dernière, il avait été accroché 0-0 au Santiago-Bernabeu par Villarreal en Liga, puis a été battu par surprise mardi soir, toujours sur son terrain, par le modeste Sheriff Tiraspol.

Si cette défaite n'a pas la magnitude du séisme vécu en Ligue des Champions mardi, il s'agit d'une petite réplique inquiétante pour « Carletto ».

Benzema, en vain

« Il faut être honnête. C'est le pire match de notre saison », a scandé Ancelotti en conférence de presse d'après-match. « Maintenant, on doit utiliser la fenêtre internationale pour réfléchir sur pourquoi cette équipe a changé d'attitude en une semaine. Mais la défaite n'est pas un accident. On n'a pas bien joué. Deux défaites, ce n'est pas notre habitude dans cette équipe, dans ce club. On doit vite trouver un remède », a ajouté l'entraîneur italien.

Après avoir marqué 22 buts sur les sept premiers matchs (!), le Real Madrid n'a marqué qu'un but sur les trois dernières rencontres... et n'a affiché qu'un piètre visage, dimanche après-midi.

Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé, après avoir subi les vagues offensives des Barcelonais en début de match, Karim Benzema a maintes fois alerté Diego Lopez dans la dernière demi-heure.

L'avant-centre français a vu son magnifique premier but refusé pour une position de hors-jeu de Luka Jovic (68e), sa reprise de la tête manquer le cadre (80e), et son ballon servi sur un plateau pour le but d'Eden Hazard annulé pour une nouvelle position de hors-jeu. Et son but (71e), après avoir dribblé toute la défense, a été vain.

Alerte Camavinga

Un match à oublier pour Ancelotti et ses hommes. Avec une alerte : la recrue Eduardo Camavinga, aligné d'emblée, a dû sortir à la pause, et on l'a vu avec une poche de glace sur sa cheville gauche sur le banc durant la deuxième période.

Le seul point positif à retenir pourrait être la très bonne entrée en jeu d'Eden Hazard en fin de match, juste avant la fenêtre internationale où il affrontera les Bleus en demi-finale de Ligue des Nations avec la sélection belge, jeudi à Turin.

Promu cette saison, l'Espanyol Barcelone, qui n'avait gagné qu'un seul match depuis le début de la saison, signe-là un succès référence qui pourrait bien relancer l'équipe dans la course au maintien. Car l'Espanyol a été proche du 3-0 qui aurait tué le match, à la 64e, quand Sergi Darder a trop croisé sa frappe, seul face à Thibaut Courtois.

Après la nouvelle claque du Barça reçue sur la pelouse de l'Atlético Madrid la veille (2-0), le Real devra vite se réveiller, s'il veut consolider sa supériorité sur ses deux principaux rivaux pour le sacre.