Calendrier | Classement | Statistiques

ROME – La Juventus et l'AC Milan se sont neutralisés (1-1) dimanche dans le choc de la 4e jourée de Serie A, un résultat qui fait davantage l'affaire des Rossoneri (2e) que des Bianconeri, toujours sans succès et scotchés dans les profondeurs du classement (18e).

Les premiers points abandonnés par Milan et la Roma (battue à Vérone 2-3) font les affaires de l'Inter Milan, meneur provisoire à la différence de buts, et de Naples (3e, 9 pts), qui peut prendre seul la tête en cas de succès à Udine lundi.

La Juventus, elle, reste loin, encore au ralenti avec seulement deux points. La voilà 18e et relégable, à égalité de points avec Cagliari (19e)!

Les Turinois, dans la foulée de leur première victoire de la saison en Ligue des Champions cette semaine (3-0 à Malmö), ont pourtant rapidement pris les devants grâce à Alvaro Morata (4e).

Sur ce contre rondement mené, l'Espagnol a montré qu'il avait de la vitesse pour résister à Theo Hernandez et du sang froid pour battre Mike Maignan d'un petit ballon piqué (4e).

La Juve, jouant bas et compact, a ensuite maîtrisé un match assez fermé, face à des Milanais un peu brouillons et assez inoffensifs en l'absence de Zlatan Ibrahimovic et Olivier Giroud (blessés).

Rebic autoritaire

Seul Sandro Tonali s'est montré dangereux sur trois frappes lointaines (3e, 24e, 43e).

Mais la première victoire en championnat qui se dessinait pour Massimiliano Allegri s'est envolée à un quart d'heure de la fin, sur une tête autoritaire d'Ante Rebic sur corner (76e).

« On a fait un bon match. La Juve a été mieux en première mi-temps mais on a mieux joué ensuite. Il nous manquait des joueurs importants, mais pas la qualité, les idées ni l’esprit », s'est félicité l'entraîneur milanais Stefano Pioli.

Et sans un arrêt final du gardien Szczesny devant Pierre Kalulu (86e), cela aurait pu être pire pour la Juve.

De quoi laisser l'entraîneur bianconero « énervé » après le match : « On était un peu trop suffisants dans la phase défensive. La chose qu'il faut apprendre en vitesse est qu'il y a ce type de matchs où, à la fin, tu dois être dur, méchant, attentif... Cela fait partie des progrès à faire pour plusieurs joueurs », a lancé Allegri, admettant aussi s'être « trompé » sur les changements.

Selon les statistiques de la Ligue italienne, c'est seulement la quatrième fois de son histoire que la Juve ne réussit pas à gagner l'un de ses quatre premiers matchs de championnat, la première fois depuis soixante ans!

Révolte de Vérone

La Roma de José Mourinho, qui comme Milan avait fait le plein jusqu'ici, a connu son premier revers, victime de la révolte de l'Hellas Vérone vainqueur 3-2 pour marquer ses premiers points du championnat.

Sous une pluie diluvienne, les Giallorossi pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant la marque sur une talonnade de leur capitaine Lorenzo Pellegrini (36e).

Mais Igor Tudor, débarqué cette semaine pour remplacer Eusebio Di Francesco sur le banc de Vérone, a su trouver les mots pour relancer ses joueurs, conquérants dans une belle seconde période. Antonin Barak (49e), Gianluca Caprari (54e) et Davide Faraoni (63e), d'une frappe magnifique, lui ont ainsi offert sa première victoire.

Face à un autre mal classé, Cagliari, la Lazio a également été bousculée et a dû s'employer à domicile (2-2) pour éviter une troisième défaite de rang, après ses revers à Milan (2-0) en Serie A puis contre Galatasaray (1-0) en Ligue Europa.

Les Laziali menaient pourtant grâce à une tête de l'inévitable Ciro Immobile (45e), pour son cinquième but de la saison.

Mais les Sardes, eux aussi décidés à relever la tête avec un nouvel entraîneur (Walter Mazzarri a remplacé Leonardo Semplici), ont joliment réagi au retour des vestiaires. Joao Pedro (46e) puis Keita Baldé (62e) ont inscrit deux jolis buts.

À l'énergie, les joueurs de Maurizio Sarri (suspendu après son exclusion à Milan la semaine dernière) ont sauvé un point grâce à l'entrant Danilo Cataldi (83e).

Spezia gâche les débuts à domicile de Venise

Pour le premier match en Serie A à domicile de Venise depuis près de vingt ans, Spezia a gâché la fête dans la Cité des Doges en s'imposant dans les ultimes secondes (2-1) dimanche lors de la 4e journée.

Le Franco-Marcocain Mehdi Bourabia est sorti du banc pour marquer le but décisif d'une puissante frappe lointaine dans la dernière minute du temps additionnel (90+4e). Le promu Venise pensait pourtant avoir sauvé un point après avoir égalisé par Pietro Ceccaroni (59e), en réponse à l'ouverture du score ligurienne rapide par Simone Bastoni (13e).

L'équipe entraînée par Thiago Motta décroche son premier succès en championnat après un nul et deux défaites.

À défaut d'une victoire, les supporters vénitiens ont savouré le retour de la Serie A sur la lagune, une première depuis avril 2002, dans un stade agrandi (11 500 places) et mis aux normes.

Cette rénovation du vieux stade Pier Luigi Penzo (construit en 1913) avait été lancée fin mai, juste après la promotion acquise. Pour permettre de la mener à bien, Venise avait disputé ses trois premiers matchs à l'extérieur (deux défaites et une victoire).

Mais cette ambiance de fête dans le stade, où la capacité maximale est encore limitée à 50 % en raison de la pandémie de COVID-19, n'a pas suffi à perturber la Spezia, qui n'avait encore jamais gagné à Venise en 13 tentatives (en Serie B et Coupe d'Italie).

« Venise était en difficulté, comme nous, c'est une victoire importante pour la suite de la saison. On avait besoin de ces trois points », a commenté sur DAZN le buteur décisif Bourabia, arrivé cet été à la Spezia en provenance de Sassuolo.