ROME – Petite forme pour la Juventus : les Turinois ont été battus 2-1 par le Hellas samedi à Vérone lors de la 23e journée de Serie A, dont le haut de classement pourrait singulièrement se resserrer.

Ce revers n'est que le troisième de la saison pour la Juventus mais, plus embêtant, il est surtout le deuxième en trois journées. Les Turinois avaient en effet été battus 2-1 par Naples il y a 15 jours.

Les conséquences au classement pourraient aussi être importantes. Car si l'Inter Milan remporte dimanche le Derby face à l'AC Milan, elle rejoindra la Juve avec 54 points.

Et la Lazio Rome (3e), si elle s'impose dimanche à Parme, recollera à un point seulement du club bianconero pour un superbe match à trois.

Samedi, les joueurs de Maurizio Sarri ont chuté face à une brillante équipe de Vérone, qui en huit jours aura donc pris cinq points contre l'AC Milan, la Lazio et la Juventus. Belle surprise du championnat alors qu'il était en Serie B la saison dernière, le Hellas grimpe à la 6e place.

La première période a été animée et équilibrée avec côté Vérone un but de Kumbulla annulé pour un hors-jeu au centimètre et, côté Juve, une transversale touchée par Douglas Costa et un poteau frappé par Cristiano Ronaldo.

Le Portugais a ensuite donné l'avantage à la Juventus en deuxième période (1-0, 65e) sur un but fantastique de force physique, qui a montré combien il restait dominant dans ce domaine en dépit de ses 35 ans.

Bonucci sanctionné

Avec ce but, le quintuple Ballon d'Or a désormais dépassé David Trezeguet pour s'offrir seul le record de nombre de matchs consécutifs avec au moins un but marqué sous le maillot de la Juventus. Il l'a porté à 10 matches, avec un total de 15 buts sur la période.

Ronaldo est tout près du record absolu en Serie A – 11 matchs consécutifs – que se partagent Batistuta et Quagliarella.

Après le but de l'ancien Madrilène, on a pensé que la fatigue du match disputé mercredi contre la Lazio allait rattraper les Véronais et que les jeux étaient faits.

Mais l'équipe d'Ivan Juric n'a absolument pas renoncé et a logiquement égalisé, grâce à Borini sur une erreur de Pjanic (1-1, 76e). En fin de match, une main de Bonucci a ensuite offert un penalty à Vérone, transformé par Pazzini pour le 2-1 de la victoire (86e).

La suite du programme offre deux relégables à la Juventus pour se relancer (Brescia et la Spal). Mais il y aura ensuite la 26e journée et une sorte de finale face à l'Inter Milan.

Et alors que les 8e de finale de la Ligue des Champions et la double confrontation face à Lyon approchent, l'équipe de Sarri ne donne toujours pas toutes les garanties.

Ruslan MalinovskiL'Atalanta en forme

À l'approche des rendez-vous européens, l'Atalanta Bergame a de son côté consolidé sa 4e place et fait un pas de plus vers une nouvelle qualification en C1 en allant battre la Fiorentina 2-1.

L'affaire est excellente pour l'Atalanta car l'AS Rome (5e), sa principale rivale pour cette fameuse 4e place, la dernière à offrir une place en C1, traverse une période difficile et s'est inclinée vendredi contre Bologne (3-2).

En s'imposant samedi, les Bergamasques ont donc pris trois longueurs d'avance sur les Romains, qu'ils recevront dès la prochaine journée avec l'objectif de creuser encore un peu plus l'écart.

Ensuite, il sera temps de penser à la réception de Valence au stade San Siro de Milan, un des moments les plus forts de l'histoire de l'Atalanta.

Samedi, les joueurs de Gian Piero Gasperini ont dû attendre la deuxième période pour prendre la mesure de la Fiorentina, qui a ouvert la marque avant la pause sur une belle frappe de Chiesa (1-0, 32e).

Ensuite dominatrice, l'Atalanta a d'abord égalisé par Zapata (48e), puis pris l'avantage via Malinovskyi (72e).