Calendrier | Classement | Statistiques

Il ne manque plus qu'un point au Paris Saint-Germain pour conquérir un historique dixième titre de champion de France, après sa douce promenade à Angers (3-0), mercredi pour la 33e journée.

Le sacre pourrait intervenir samedi contre Lens, au Parc des Princes. Le PSG compte toujours 15 longueurs d'avance sur son premier poursuivant, Marseille, vainqueur de Nantes (3-2).

Grâce à des réalisations de Kylian Mbappé (28e), Sergio Ramos (45e+2) et Marquinhos (77e), le PSG touche au but.

Ce titre n'effacera pas l'échec en Ligue des champions contre le Real Madrid (1-0/1-3) dès les 8es de finale, mais il permettra tout de même au PSG de rejoindre Saint-Étienne, dix fois champion, au sommet du football français.

Le SCO lui a complètement manqué son débat, incolore sauf en deux courtes périodes, les cinq première minutes et autour de l'heure de jeu.

Angers n'a plus que quatre longueurs d'avance sur le barragiste, Saint-Étienne, un soir où deux de ses poursuivants ont gagné, Clermont et Lorient. Et les Angevins vont en Auvergne dimanche pour un choc crucial pour le maintien...

Mais le PSG était vraiment trop fort pour les joueurs de Gérald Baticle.

Mbappé a débloqué la partie d'une pure frappe du pied gauche, après un appui avec Achraf Hakimi, son 22e but en L1 cette saison.

Michut exclu, Icardi blessé sans jouer

Sergio Ramos a marqué de la tête, sur les suites d'un corner, reprenant un centre d'Angel Di Maria (45e+1) au milieu d'une défense composée de statues.

Deux buts en neuf matches, le rendement offensif de la recrue espagnole n'est pas mauvais... Dommage que les blessures à répétition l'aient privé de presque toute la saison.

Le SCO a très vite perdu son meilleur atout offensif, Sofiane Boufal, qui s'est fait mal tout seul et a dû sortir sur une civière, remplacé par Casimir Ninga (13e). 

Sergio Ramos était tout près sur l'action, et vu sa réputation de dur, un murmure a parcouru Raymond-Kopa, pensant l'Espagnol coupable, mais il ne touche pas le no 7 angevin qui perd ses appuis et s'effondre.

Le Marocain était à l'origine de la meilleure action du début de match, une frappe lointaine boxée par Keylor Navas (5e).

Sans les dribbles de Boufal, le SCO a été dangereux par la vitesse de Mohamed-Ali Cho, qui a fait souffrir Marquinhos. Une frappe de l'international Espoirs a léché le poteau de Navas (37e).

Enfin désinhibés à l'amorce de la dernière demi-heure, les Angevins ont cru obtenir un penalty, mais il a été annulé par la VAR, qui montre que Thilo Kehrer dégage bien la ballon avant de toucher Cho (68e).

Puis le but de « Marqui » (77e), de la tête, sur un centre d'Angel Di Maria, a achevé de les démoraliser.

Dans cette saison délicate, le match s'est quand même mal terminé pour le PSG, le jeune Édouard Michut, entré pour les cinq dernières minutes, a été exclu pour un geste malheureux, une glissade qui le conduit à toucher le tibia de Romain Thomas.

Autre déconvenue, Pochettino voulait offrir à Mauro Icardi sa première titularisation depuis le 23 janvier, contre Reims (4-0). Mais les malheurs de l'attaquant argentin se sont poursuivis : blessé à l'échauffement, il a dû laisser sa place à Eric Junior Dina Ebimbe. Icardi sera tout de même champion de France.

Course à l'Europe: le bon coup de Monaco

Les Monégasques ont enchaîné un cinquième succès de suite sur le mois écoulé avec, de nouveau, un « gros » du championnat accroché à leur tableau de chasse. Après le Paris SG et Rennes, c'est Nice qui a subi la loi des partenaires de Wissam Ben Yedder.

L'attaquant russe Aleksandr Golovin, déjà buteur à l'aller, a exploité un centre de Vanderson repoussé par Walter Benitez (45e+2) pour faire la différence juste avant la mi-temps.

Cette victoire minimaliste suffit au bonheur de Monaco qui double Nice au classement et est assuré, indépendamment du résultat à venir entre Strasbourg et Rennes, d'occuper sa meilleure place de la saison à l'issue de la 33e journée.

L'objectif podium a du plomb dans l'aile en revanche du côté des Aiglons niçois qui, avant leur courte victoire 2-1 contre Lorient dimanche, restaient sur quatre matches sans victoire.

Lutte pour le maintien: Bordeaux craque encore

Pour Bordeaux, le match nul 2-2 à domicile contre Saint-Etienne a un goût amer, voire un goût de défaite. 

Les Girondins s'étaient ouverts la voie vers un succès plus que précieux dans la quête du maintien, grâce à Sékou Mara (16e, 1-0) et Jean Onana (23e, 2-0), mais les Verts ont rattrapé leur retard avec Denis Bouanga (34e, 2-1) - son 5e but en 8 matches - et Arnaud Nordin (65e, 2-2).

Surtout, ils ont cru empocher leur sixième victoire de la saison avec un but du doyen Jimmy Briand (36 ans) inscrit à la 89e minute. Mais l'assistance vidéo a détecté un hors jeu et plombé l'ambiance du Matmut Atlantique.

Bordeaux reste avant-dernier avec quatre points de retard sur Saint-Etienne, désormais en position de barragiste et qui s'avance vers trois prochaines rencontres compliquées (contre Monaco, Rennes et Nice). 

La lanterne rouge Metz a aussi connu une triste soirée, battue 1-0 à Lorient avec un but inscrit dans le temps additionnel par Dango Ouattara (90e+6). La VAR a aussi été activée, mais la réalisation du Burkinabé a été validée.

Pour les Lorrains, l'opération maintien paraît bien compromise. Le premier non relégable, Clermont, compte huit points d'avance à cinq journées de la fin.

Les Auvergnats se sont imposés 1-0 à Troyes, également dans les derniers instants du match, grâce à Mohamed Bayo (88e). 

Les locaux ont réclamé un penalty dans le temps additionnel, sans l'obtenir, ce qui a provoqué la fureur de certains de leurs supporters. Des projectiles ont été lancés vers le gardien clermontois Ouparine Djoco.

Le sort du match a aussi basculé sur le gong à Reims, vainqueur 2-1 de Lille avec un but libérateur de son capitaine Yunis Abdelhamid à la 92e minute. 

Le maintien semble assuré pour l'équipe d'Oscar Garcia, douzième. Le LOSC, champion de France en titre, est neuvième.