PARIS – Trois jours après le coup de la panne en Coupe contre Guingamp, le PSG a relancé la machine à victoires samedi à Amiens (3-0) pour reprendre, lors de la 20e journée du Championnat de France, ses 13 points d'avance sur le dauphin lillois.

Paris cartonne

« Guingamp c'est un accident, parfois ça arrive, on n'est pas une équipe invincible. Le plus important c'est de relever la tête. » Le capitaine parisien Thiago Silva était heureux dans les couloirs du stade de la Licorne, après le large succès des siens en Picardie. Car il fallait réagir, et bien, après la première défaite nationale de la saison infligée par Guingamp (1-2) en Coupe de la Ligue, et avant de partir dimanche au Qatar pour le traditionnel stage promotionnel de janvier.

L'intouchable meneur du championnat, sans Neymar laissé au repos, s'est longtemps cassé les dents sur le bloc défensif d'Amiens, tout proche d'ouvrir le score juste avant la pause par Eddy Gnahoré (45e+2). Le plan de jeu des Picards, regroupé sur leur défense, a fonctionné quasiment une heure, jusqu'à une main d'Alexis Blin synonyme de penalty pour Edinson Cavani (57e, 1-0). L'offrande du « Matador » uruguayen pour Kylian Mbappé (70e, 2-0), meilleur buteur de l'exercice avec 14 réalisations, a fait craquer des Amiénois en infériorité numérique, punis ensuite par Marquinhos (79e, 3-0).

« Les planètes doivent être alignées » pour gagner face à Paris, a pointé Christophe Pélissier, l'entraîneur des locaux. Or, « à dix en étant menés, c'est insurmontable ».

Guingamp au sol

Sur son nuage mercredi à Paris, Guingamp a vécu un douloureux retour sur terre au Roudourou, battu (1-0) par Saint-Étienne. La pire défense de L1 a eu très tôt le souffle coupé par un coup-franc direct (7e) de Wahbi Khazri, auteur de sa saison la plus prolifique avec déjà 10 buts.

Une victoire aurait pourtant permis aux hommes de Jocelyn Gourvennec, qui restaient sur une belle série de quatre succès d'affilée (trois en Coupes nationales, un en L1), d'abandonner la dernière place du championnat qu'ils occupent depuis fin août. Monaco conserve deux longueurs d'avance avant son déplacement dimanche à Marseille.

Avec leur virée gagnante en Bretagne, les « Verts » reviennent au classement à la hauteur de leur voisin et rival lyonnais, toujours troisième malgré son match nul contre Reims (1-1) vendredi. Cela promet un derby explosif la fin de semaine prochaine au Chaudron...

Nice redécolle

Les « Aiglons » de Nice ont repris leur envol face à Bordeaux (1-0) après trois matches nuls puis trois défaites successives, toutes compétitions confondues. La pire attaque de Ligue 1 s'est contentée d'un penalty du revenant Allan Saint-Maximin (16e). Le coup de pied arrêté a été obtenu par Ihsan Sacko, jeune attaquant titularisé pour la première fois de la saison en l'absence de la superstar italienne Mario Balotelli, en instance de départ.

Le club azuréen, secoué vendredi par la sortie médiatique du président Jean-Pierre Rivère qui a annoncé son prochain départ en raison de « divergences » avec les actionnaires sino-américains, grimpe à la sixième place, devant Marseille (7e) et juste derrière Montpellier (5e).