Calendrier | Classement

PARIS – Lille a-t-il fait un pas de plus vers un nouveau titre, après celui de 2011? À sept matchs du dénouement, le meneur a frappé un grand coup en battant le Paris SG (1-0) au Parc des Princes, samedi lors de la 31e journée de Ligue 1.

L'autre bonne affaire de ce samedi, où jouaient les quatre premiers du classement, a été réalisée par Monaco (3e), large vainqueur de Metz (4-0), qui double Lyon (4e) pour monter sur le podium, à une seule longueur du PSG (2e).

Mais le jackpot reste pour le Losc. Grâce à une unique réalisation de leur attaquant international canadien Jonathan David, dès la 20e minute, les joueurs de Christophe Galtier prennent 3 points d'avance sur un ogre parisien, qui semble perdre l'appétit.

Les Parisiens ont préparé de la pire des façons leur déplacement au Bayern Munich, mercredi en quart de finale aller de la Ligue des Champions.

Face aux partenaires de Neymar, très discret coté jeu pour sa première titularisation depuis près de deux mois et finalement exclu en fin de rencontre, Lille a donc engrangé 4 points cette saison, après le nul 0 à 0 à l'aller, le 20 décembre.

Les Dogues se sont imposés grâce à une bonne dose d'envie et une discipline collective retrouvée, face à un PSG apathique.

Titularisé pour la première fois depuis le 10 février, après sa blessure aux adducteurs, le Brésilien a même été exclu en toute fin d'un match où il n'a rien réussi de bon. Il va manquer quelques rencontres du sprint final, un coup dur pour le PSG dans la défense de son titre.

Le PSG a donc perdu ses trois matchs au Parc contre les autres équipes du carré de tête. Battu aussi par l'OM et par Nantes, il s'est incliné cinq fois à domicile, et huit fois en tout cette saison, deux records sous l'ère qatarienne.

Monaco en trombe

La leçon infligée à Lyon (4-2) juste avant la pause internationale semblait avoir sonné le réveil du patron parisien, qui avait repris ce soir-là la tête de la Ligue 1 à la différence de buts.

Quatre jours plus tôt le « boss » avait corrigé Lille (3-0) en Coupe de France et pensait bien confirmer son statut ce samedi. Raté.

Le Losc restait sur un nul à Monaco (0-0) et une victoire à Lorient (4-1). Il peut espérer poursuivre sa série vendredi prochain à Metz, pour la 32e journée, où le PSG rend lui visite à Strasbourg.

Et Monaco, qui a battu deux fois le PSG cette saison, avance aussi à un rythme de champion.

L'ASM a fait plier en deux minutes des Messins longtemps résistants grâce à un penalty de Cesc Fabregas (49e) puis un nouveau but de Kevin Volland (51e).

Puis Wissam Ben Yedder a soigné la différence de buts de son équipe (+26) avec ses premiers buts depuis un mois et demi (76e, 89e s.p.).

Freiné à Strasbourg (1-0) puis tenu en échec par le Losc (0-0), Monaco confirme ainsi son regain de forme après un probant 4-0 infligé à Saint-Étienne juste avant la trêve internationale. En revanche, Metz, qui n'a pris qu'un point sur 12 possibles, rentre dans le rang (9e).

Lyon marque aussi le pas, pour n'avoir pris qu'un point à Lens (1-1). Lucas Paqueta (80) a égalisé, après le but de Jonathan Clauss (64), mais ce point du nul fait tomber l'OL du dernier fauteuil pour la Ligue des Champions.

La 31e journée se poursuit dimanche avec Marseille, 6e qui reçoit la lanterne rouge Dijon et Rennes, 7e, en déplacement à Reims. Montpellier, également encore concerné par une qualification européenne, rend visite à Angers.