ROME – La Juventus a décroché jeudi son billet pour les demi-finales de la Coupe d'Italie aux dépens de Sassuolo (2-1), grâce à un précieux coup de rein de sa recrue étoile Dusan Vlahovic, qui retrouvera au prochain tour son ex-club, la Fiorentina.

La Fiorentina, bien que réduite à dix, s'est qualifiée à l'ultime seconde à Bergame contre l'Atalanta (3-2) pour pouvoir défier son ex-buteur, déjà adopté par le public de Turin.

Alors que la prolongation se profilait, le Serbe s'est faufilé jusque dans la surface des Neroverdi et a libéré le Juventus Stadium d'une frappe en angle fermé, en profitant d'une déviation décisive de l'infortuné Ruan (88e)!

Le final a été cruel pour le gardien de Sassuolo Gianluca Pegolo, habituel remplaçant, qui a multiplié les miracles devant Weston McKennie, Alex Sandro, Vlahovic déjà, Alvaro Morata, Adrien Rabiot... Le portier âgé de 40 ans avait aussi eu l'aide des montants à deux reprises (55e, 73e) pour défendre le 1-1, le score à la pause.

La Juventus, tenante du titre, ne pensait pas devoir cravacher autant après avoir parfaitement lancé sa soirée grâce au but rapide de Paulo Dybala, à la conclusion d'une action initiée par un Alex Sandro actif (3e).

La Viola passe à dix

Mais Sassuolo avait répliqué immédiatement, en donnant le tempo grâce à son technique milieu de terrain emmené par Maxime Lopez, et avait logiquement égalisé sur une frappe enveloppée de Hamed Traore (24e).

En demi-finale, plutôt qu'une revanche de la finale de la saison dernière Juventus-Atalanta, ce sera donc un duel Vlahovic-Fiorentina au programme.

« Ce sera un match comme les autres, ce qui m'intéresse, c'est jouer au foot, rien d'autre », a commenté sur Mediaset l'attaquant serbe au sujet des retrouvailles qui s'annoncent tendues avec le public florentin.

La Viola est passée à l'ultime seconde grâce à son défenseur Nikola Milenkovic, entré en jeu pour stabiliser l'arrière-garde de la Viola juste après l'exclusion de son partenaire Lucas Martinez (79e) et qui a mis l'Atalanta K.-O. à la 94e minute sur un joli tir.

La Fiorentina, déjà auteure d'un joli coup en huitièmes sur la pelouse de Naples (5-2 a.p.), a eu le mérite de démarrer fort, en ouvrant rapidement la marque sur un penalty de Krzysztof Piatek (9e).

Et aussi de bien réagir, toujours grâce à un penalty transformé en deux temps par Piatek (71e), alors que l'Atalanta avait retourné la situation grâce à Davide Zappacosta (30e) et Jérémie Boga (56e).

L'autre demi-finale opposera l'Inter Milan, tombeuse de la Roma (2-0) mardi, à l'AC Milan, vainqueur de la Lazio (4-0) mercredi.