ROME – L'Atalanta Bergame, qui a disputé deux des trois dernières finales de la Coupe d'Italie, a décroché mercredi son billet pour les quarts de finale de l'édition 2021-2022 en surclassant Venise (2-0), à Bergame.

L'attaquant colombien Luis Muriel a ouvert la marque rapidement (12e), après un bon contrôle de la poitrine dans la surface vénitienne, et le latéral danois Joakim Maehle a assuré le succès en fin de match (88e) au terme d'un contre rondement mené.

Entre ces deux buts, l'équipe de Gian Piero Gasperini a plutôt bien géré cette rencontre, non sans une grosse frayeur en seconde période quand son gardien Juan Musso a raté un contrôle sur une passe en retrait avant de se rattraper en se jetant parfaitement devant Thomas Henry (68e).

En quarts, la « Dea » rencontrera Naples ou la Fiorentina, opposés jeudi dans le choc de ces huitièmes.

Parmi les ténors de la Serie A, le Napoli semble d'ailleurs le plus menacé lors de ce tour où les meilleurs clubs sont protégés par leur statut de tête de série et des matchs à jouer à domicile. Les huitièmes marquent l'entrée en lice des huit premiers du dernier championnat de Serie A, exemptés des deux tours précédents.

La Juventus Turin, tenante du titre, lancera la défense de sa couronne contre la Sampdoria Gênes le 18 janvier.

Lecce, seul club de Serie B encore en lice après avoir fait chuter La Spezia (2-0) en 16e de finale, tentera de son côté un nouvel exploit contre une équipe de l'élite, l'AS Rome, le 20 janvier au Stadio olimpico.