Saint-Etienne, qui a battu Lorient 2-0, s'est relancé dans la course à l'Europe en revenant à la 5e place, à un point de Monaco, dimanche lors de la 28e journée du Championnat de France.

Les « Verts » restaient sur sept matchs sans victoire et s'étaient fait dépasser samedi par Bordeaux (succès 2-1 à Caen). Mais ils sont parvenus à récupérer leur rang en suivant le rythme du deuxième wagon du classement, toujours mené par Monaco, facile vainqueur chez Evian samedi (3-1).

Dans un match remuant mais avare d'occasions nettes, les Stéphanois se sont imposés sur une frappe déviée de Mollo (74e), entré quelques minutes auparavant seulement, puis un but de Gradel parfaitement servi par Hamouma (90e), face à des Lorientais réduits à dix depuis le second avertissement reçu par Ndong (67e). Ils ont aussi touché la barre par Perrin (72e).

Lorient de son côté reste 17e, avec deux points d'avance sur la zone de relégation.

Samedi, le Paris SG s'était emparé de la tête du classement en surclassant Lens (4-1), sans déplorer aucun blessé, avec des titulaires ménagés et le retour à la compétition d'Ibrahimovic et Thiago Motta : de quoi aborder dans les meilleures conditions le 8e de finale retour de Ligue des champions mercredi à Chelsea (aller: 1-1),

Avec ce succès, le club de la capitale a pris deux longueurs d'avance sur Lyon, qui devait donc absolument s'imposer à Montpellier, dimanche soir en clôture de cette 28e journée, pour reprendre son fauteuil de meneur.

Sur le podium toujours, Marseille avait mis fin à une série de quatre matchs sans victoire en allant écraser Toulouse (6-1) vendredi soir.