Résumé des ligues et événements touchés par le coronavirus

L'Association des joueurs de soccer de l'Italie s'est dite « attristée et outrée » que des équipes continuent de demander à leurs joueurs de participer à des séances d'entraînement.

Dans un communiqué, l'Association fait remarquer que « certaines équipes » convoquent les joueurs pour qu'ils s'entraînent au sein de groupes restreints « ou, pire encore, pour des prises quotidiennes de leur température corporelle ».

L'Italie est le pays européen le plus durement touché par le virus de la COVID-19, avec près de 20 000 cas confirmés et plus de 1000 décès. Le gouvernement a ordonné un confinement sans précédent, exigé la fermeture d'entreprises et limité la liberté de mouvement de ses citoyens.

Ce confinement a mené à la suspension de toute manifestation sportive au pays au moins jusqu'au 3 avril.

L'Association des joueurs affirme que le fait de forcer les joueurs à quitter leur domicile « est un geste honteusement irresponsable ». Elle ajoute que si cette initiative a pour but d'obtenir un refus de la part des joueurs, afin de procéder à des coupes de salaires, « ça signifie que nous grattons le fond du baril de la dignité ».

Le coronavirus fait l'objet d'un litige entre l'Association des joueurs et les équipes depuis quelques semaines déjà. L'Association demandait déjà que les matchs soient interrompus avant que le gouvernement rende son ordonnance de suspension lundi.