ROME, Italie - Leonardo, le directeur sportif du Paris SG, a dénoncé samedi un « manque de respect » du Real Madrid pour la façon dont il courtise publiquement la star parisienne Kylian Mbappé pour le recruter libre l'an prochain.

« Avec Mbappé, il y a eu un travail. Cela fait deux ans qu'on parle publiquement de lui, comme si c'était normal. Nous avons informé plusieurs fois le Real Madrid de notre mécontentement », a assuré Leonardo lors d'une intervention sur la scène du Festival du sport organisé par le quotidien sportif italien la Gazzetta dello Sport à Trente. 

« C'est quelque chose qui doit être sanctionné, [...] C'est un manque de respect », a ajouté le dirigeant. 

L'objectif du PSG, a-t-il précisé, reste de prolonger le contrat de l'international français, pour le moment lié jusqu'en juin 2022. 

« C'est notre idée, c'est un joyau et il est tellement parfait pour le PSG », a assuré Leonardo. 

Le président du Real Madrid Florentino Pérez a déclaré mardi espérer que l'arrivée de Kylian Mbappé soit « résolu » en « janvier », en écho aux envies d'ailleurs affichées par l'attaquant du Paris SG, mais le dirigeant madrilène a ensuite fait machine arrière.

Le Real Madrid a fait cet été une cour assidue à Mbappé, proposant quelque 180 M EUR au PSG pour racheter la dernière année de contrat du champion du monde 2018. Mais Paris avait décliné.

Mbappé a lui même confirmé sur RMC en début de semaine avoir demandé cet été à ses dirigeants à pouvoir partir. Mais pour l'avenir, il est resté assez évasif mardi dans les colonnes de L'Équipe: « Cela fait maintenant suffisamment longtemps que je suis dans le foot pour savoir que la vérité d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui, ni celle de demain. »

Leonardo a pour sa part assuré que le PSG n'avait pas agi comme le Real Madrid dans le cas du gardien italien Gianluigi Donnarumma, arrivé libre cet été de l'AC Milan. « On ne l'a jamais contacté avant juin. Avant cela, Milan avait annoncé qu'il ne prolongerait pas, et donc Donnarumma était officiellement devenu un joueur libre », a assuré le dirigeant parisien. 

« Il n'y a jamais eu un travail pour qu'il puisse partir gratuitement de Milan », a-t-il précisé.