ROME - La Juventus Turin s'est rapprochée d'un nouveau titre de champion d'Italie en battant la Fiorentina (1-0) pour prendre 14 points d'avance sur l'AS Rome, battue à Naples (1-0), dimanche lors de la 27e journée.

La Juve s'envole

Ça sent le « scudetto ». La « Veille Dame » a pris un avantage a priori insurmontable sur la Roma, même si la dauphine compte un match en retard. La Juve a fait coup double en s'offrant également un petit avantage psychologique sur la Fiorentina, qu'elle affronte trois fois en dix jours, avec leur 8e de finale d'Europa League, jeudi à Turin et le 20 mars à Florence. Grâce à ce 14e succès d'affilée à domicile, le 17e en 19 matches de championnat, elle a confirmé qu'elle était la patronne de la Serie A. Il faudrait un effondrement des « Bianconeri » pour que le troisième scudetto d'affilée leur échappe. « Cette victoire est très importante pour nous dans l'optique du titre, a dit Paul Pogba, c'est la Juve que nous voulons. Contre la Fiorentina, nous devons jouer comme ça, agressifs, compacts ». La Vieille Dame doit son succès à un chef d'oeuvre de Kwadwo Asamoah: roulette derrière son pied d'appui pour effacer Juan Cuadrado et frappe ricochant sur la lucarne avant de rentrer, laissant de marbre Neto (42). La Juve a donc vengé sa seule défaite de l'année en Serie A, 4-2 à Florence alors qu'elle menait 2-0.

Naples revient sur la Roma

La course à la deuxième place en revanche est pleinement relancée. Le Napoli revient à trois longueurs de la Roma au terme d'un match enlevé et enjoué entre les deux concurrents. Une tête de José Callejon, oublié au second poteau par le jeune Alessio Romagnoli, a réglé le sort de la partie à 10 minutes de la fin. Les « Giallorossi » peuvent regretter les nombreuses occasions manquées. Leur manque de réalisme, le péché de l'équipe de Rudi Garcia, ne leur a pas permis de faire fructifier leur domination d'ensemble. Chaque équipe a eu de bonnes occasions, Gervinho (38) pour la Roma ou José Callejon pour le Napoli, quand l'Espagnol a perdu un face-à-face avec De Sanctis (53). Mais l'absence d'un tueur de surface a coûté trop cher à la Roma.

L'Inter et Parme confirment

Dans la course à l'Europa League, les bonnes affaires sont pour l'Inter Milan, qui a battu le Torino (1-0) et Parme, vainqueur d'un autre candidat européen, le Hellas Vérone (2-0). Les « Nerazzurri » vont mieux. Ils ont remporté leur troisième match en cinq journées, et confirmé le bon nul obtenu à la Roma (0-0) la semaine précédente. Grâce à un très beau but argentin, lancement d'Esteban Cambiasso pour tête acrobatique de Rodrigo Palacio, l'Inter, mieux dans le jeu, revient à une longueur de la Fiorentina à la quatrième place.

De son côté Parme a aligné un 15e match sans défaite, série record du club, et pris la sixième place et 3 points d'avance à son adversaire. Ils distancent également le "Toro" et la Lazio, battue à Rome par l'Atalanta Bergame (1-0).