BERLIN, Allemagne - Le Bayern Munich, avec Franck Ribéry buteur et double passeur, a survolé sa première apparition à Paderborn (6-0), réduit à dix durant la dernière demi-heure, pour faire un pas de plus vers un 25e titre, samedi, lors de la 22e journée du championnat d'Allemagne.

Avec 55 points, le double tenant du titre prend provisoirement 11 longueurs d'avance sur Wolfsburg qui reçoit dimanche un Hertha Berlin (17e) en quête de survie.

Robert, Franck, Arjen et les autres

Muets dans le froid ukrainien mardi contre Donetsk, Franck Ribéry, Arjen Robben et Robert Lewandowski ont fait voler en éclat la défense de Paderborn, néo-promu, profitant en plus d'un surnombre à partir de la 62e minute pour offrir au « Rekordmeister » son deuxième carton une semaine après le 8-0 passé à Hambourg.

Relégué sur le banc en Ligue des champions, Lewandowski a profité de son retour dans le onze pour claquer son deuxième doublé sous les couleurs bavaroises, sur des services de Robben (24) puis Ribéry (37).

Il s'agit du deuxième doublé de l'international polonais au Bayern, après celui de la septième journée contre Hanovre (4-0).

Sur un centre piqué de Ribéry, Robben chutait au contact du défenseur pour obtenir un penalty et le Néerlandais se faisait justice lui-même (63). « C'était un cadeau de Thomas (Müller) pour que je passe en tête du classement des buteurs », indiquera un Robben tout sourire après la rencontre.

Le coupable (Hartherz) expulsé, le Bayern n'a eu plus qu'à dérouler vers sa 17e victoire face aux 15 000 privilégiés qui avaient obtenu un billet dans la petite enceinte de Rhénanie-du-Nord-Palatinat.

« Kaiser Franck » a porté la quatrième estocade d'une frappe en pivot du point de penalty (72), le jeune Mitchell Wieser a lobé le portier (78) et Robben s'est offert un nouveau doublé sur un caviar de ‘Francky’ pour devenir avec 16 réalisations le meilleur artilleur du Championnat.

Werder imbattable

À défaut d'une cinquième victoire de rang, le Werder Brême a préservé son invincibilité à Schalke, en égalisant dans le temps additionnel (1-1) par le biais de Sebastian Prödl.

Impuissant face au Real de Ronaldo mercredi, Schalke semblait avoir fait le plus dur en ouvrant la marque sur une frappe à rebond de Meyer qui trompait le portier (61). 

Mais cette équipe du Werder n'a rien à avoir avec celle de la phase aller et l'a encore montré en luttant jusque dans les dernières secondes de la partie, jusqu'à cette tête de Prödl (90+2) offrant le point du nul.

C'est également dans le temps additionnel que Leverkusen a vu s'envoler la victoire à Augsbourg (2-2), qui confirme à chaque sortie qu'il mérite sa place parmi l'élite.

Mis sur orbite par un but de l'international suisse Josip Drmic (9), le onze de l'usine a manqué les occasions de tuer le match en première période.

Rejoints peu avant l'heure de jeu sur la première occasion bavaroise (1-1, 59), les hommes de Roger Schmidt ont repris l'avantage par Reinartz (84). Jusqu'à l'égalisation des locaux obtenue en renard des surfaces par... le portier suisse Marwin Hitz (90+4).

Pas très encourageant pour Leverkusen, à quatre jours de la réception de l'Atletico Madrid pour la première manche des 8es de finale de la C1...

Le statu quo entre Schalke (4e avec 35 pts), Augsbourg (5e, même total) et Leverkusen (6e, 33 pts) offre à Mönchengladbach (36 pts) une occasion de consolider son 3e rang dimanche à Hambourg (14e).