BARCELONE, Espagne - Le FC Barcelone a congédié l'entraîneur Quique Setién, trois jours après la défaite humiliante de 8-2 contre le Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des champions, la première étape de ce qu'elle a qualifié de « vaste restructuration » du club.

La décision a été annoncée après une réunion urgente du conseil d'administration convoquée par le président Josep Bartomeu à Barcelone. Le club a également annoncé de nouvelles élections pour mars 2021 et a déclaré que des « changements profonds » étaient à venir pour la première équipe.

Le remplaçant de Setién n'a pas été immédiatement annoncé, mais les médias espagnols ont déclaré que l'entraîneur néerlandais Ronald Koeman était le favori pour prendre les commandes. L'ancien défenseur de Barcelone serait déjà à Barcelone.

Le club a révélé que « le nouvel entraîneur sera annoncé dans les prochains jours dans le cadre d'une vaste restructuration de la première équipe. »

Les nouvelles élections de mars prochain signifient que le conseil "assumera l'entière responsabilité de l'exercice 2020-2021".

« Le club continuera à mettre en oeuvre le plan visant à renverser la situation sportive et économique, basé sur des changements profonds de l'équipe première, plus un budget redéfini pour faire face à la nouvelle situation causée par la COVID-19, avant la fin du mandat actuel », a expliqué Barcelone dans un communiqué.

Le FC Barcelone aurait déjà contacté l’ancien entraîneur du Hotspur de Tottenham, le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman, l'ancien entraîneur de la Juventus Massimiliano Allegri , de même que Thierry Henry, embauché par l’Impact l’hiver dernier selon le quotidien Sport.