LILLE, France - Il a fallu un certain temps à Jonathan David pour trouver ses repères avec le LOSC Lille de la Ligue 1 de soccer de France. Trois mois, en fait.

Il a inscrit son premier but le 22 novembre 2020, après s'être joint à l'équipe française à la suite de son passage avec La Gantoise, un club du Championnat belge.

Depuis ce jour, l'international canadien de 21 ans est devenu l'un des jeunes attaquants les plus convoités en Europe.

Le but de David dans la victoire de 1-0 contre Salzbourg en Ligue des champions, en milieu de semaine, était son 12e cette saison, toutes compétitions confondues. Seul Erling Haaland, avec 13 filets, a touché la cible plus souvent, dans ces mêmes circonstances, parmi les joueurs nés en 2000 ou après au sein des cinq meilleures ligues européennes.

Ce but, qui avait été précédé d'un doublé en Ligue 1 le week-end précédent, a procuré au LOSC Lille une première victoire à domicile en Ligue des Champions en 15 ans. Il n'a pas été spectaculaire mais il a nécessité ce genre de vision que possèdent les attaquants appartenant à l'élite mondiale.

Après que son coéquipier Burak Yilmaz eut créé du chaos dans la surface de réparation, David était préparé lorsque le ballon, contre toute attente, a ricoché vers lui. En une fraction de seconde, il l'a adroitement transféré vers son pied gauche avant de le propulser jusqu'au fond du filet.

« J'adore ça », a lancé l'ancien milieu de terrain. « Mais la chose la plus importante, c'est de gagner. Si mes buts et mon travail aident l'équipe, je suis heureux. Je suis en bonne forme, mais ça demeure un effort collectif parce que mes coéquipiers me placent dans les meilleures situations pour compléter les actions. »

La ligne frontale du Paris Saint-Germain, composée des super-vedettes Neymar, Lionel Messi et Kylian Mbappé, génère les manchettes. Toutefois, grâce à de telles pièces de jeu, David s'avère être une grande attraction, également.

David occupe le sommet du classement dans la Ligue 1 avec 10 buts, soit plus de la moitié du total de son équipe, qui se prépare à affronter le FC Nantes samedi.

Toutefois, le LOSC Lille n'a pas affiché assez de régularité dans la défense de son titre pour menacer la suprématie du PSG, en tête du classement avec une avance de 11 points sur l'OGC Nice.

Lorsque David est arrivé à Lille, il n'était pas prêt à performer dans la Ligue 1, reconnue pour son jeu défensif. Il ne connaissait personne au sein de l'équipe, à l'exception de Timothy Weah, et il traînait un surplus de poids.

Le mandat de remplacer Victor Osimhen s'est avéré trop difficile, initialement, alors que David a été tenu en échec lors de ses 13 premières parties, toutes compétitions confondues.

L'attaquant canadien rend hommage à Christophe Galtier, un ancien instructeur du LOSC Lille, pour lu avoir transmis cet "instinct du tueur" qui, depuis, l'a aidé à se développer dans un rôle d'attaquant central aux côtés de Yilmaz.

« Un attaquant doit marquer dans chaque match. Quand je suis arrivé, je n'avais pas cet 'instinct du tueur'. L'instructeur m'a souvent parlé (de cet aspect). Il m'a aidé en me faisant jouer, en me répétant qu'il avait confiance en moi, que je faisais les bonnes choses et qu'elles porteraient fruit », a précisé David dans une entrevue accordée au journal français L'Équipe.

David, qui a vu le jour à New York et qui a déménagé à Port-au-Prince, à Haïti, alors qu'il n'avait que trois mois, était âgé de 6 ans lorsque sa famille s'est établie à Ottawa.

Sur la scène internationale, il a effectué ses débuts en 2018 et il est maintenant un élément-clé de l'équipe nationale, qui tente de se qualifier pour la Coupe du monde pour la première fois depuis 1986.

« Il est un trésor », a décrit John Herdman, l'entraîneur-chef du Canada. « Ce que j'aime chez Jonathan, c'est le fait qu'il soit si terre à terre. Je le surnomme 'Iceman'. Il est tout simplement impassible. [...] Il ne s'emballera pas et je pense que c'est ce qui fera la différence pour lui. »