Le Paris SG a battu Guingamp 3-0 avec notamment un but Neymar dès son premier match sous ses nouvelles couleurs, dimanche en clôture de la 2e journée de Ligue 1.

La superstar brésilienne, devenue le joueur le plus cher du monde en venant au PSG (222 M EUR), a marqué sur un centre en retrait d'Edinson Cavani (82e), à qui il avait délivré une passe décisive (62e), après un but contre son camp du Guingampais Jordan Ikoko (52e).

Le club de la capitale rejoint en tête du classement les quatre autres clubs ayant remporté leur deux premiers matchs (Lyon, Monaco, Marseille et Saint-Etienne).

Titularisé sur son aile gauche habituelle, évinçant ainsi Pastore du onze de départ, Neymar s'est d'emblée adapté à sa nouvelle équipe, touchant de nombreux ballons, n'hésitant pas à dézoner. Une activité récompensée.

Il a inscrit son premier but en reprenant un ballon en retrait de Cavani (82e). Auparavant, Neymar avait délivré une passe décisive au même Uruguayen, pour le deuxième but parisien (62e) suivant de peu le but contre son camp du Guingampais Ikoko (52e). Une complicité Neymar-Cavani déjà patente.

Le Brésilien avait auparavant délivré un centre pour Marquinhos dont la tête heurtait la barre bretonne (35e), la meilleure occasion de la première période.

Triplé de Falcao

Monaco a pris la 2e place de L1 en allant s'imposer à Dijon (4-1) avec notamment un triplé de son capitaine Radamel Falcao, alors que sa pépite Kylian Mbappé est restée sur le banc.

Le club champion de France en titre, devancé en tête de classement par Lyon à la différence de buts, rejoint le groupe des trois équipes qui ont signé deux victoires en deux matches (Lyon, Marseille et Saint-Etienne).

Avec cette 14e victoire d'affilée en L1, le club champion de France en a profité pour égaler, à cheval sur deux saisons, le record en la matière de Bordeaux, en 2009.

L'ASM a marqué dès la 3e minute et menait déjà 3-0 au bout d'une demi-heure de jeu, si bien que le match ne proposait aucun suspense.

Falcao a réussi le premier triplé de la saison: il a ouvert le score en prolongeant le ballon du pied sur un corner (3e) puis inscrit son deuxième but du jour d'une frappe enroulée et déviée finissant en lucarne (37e), avant de marquer de nouveau sur un corner, de la tête cette fois (51e).

Le capitaine monégasque occupe la tête du classement des buteurs avec quatre réalisations, après son but face à Toulouse (3-2) lors du match d'ouverture de la saison le 4 août.

Le défenseur central Jemerson a aussi marqué, d'un retourné acrobatique sur corner (25e), et Dijon a réduit le score par Wesley Saïd en contre-attaque (44e).

Mbappé n'est pas apparu sur le terrain. L'attaquant de 18 ans est au coeur de rumeurs l'envoyant au PSG avant la fin de l'été. Les deux attaquants monégasques, Falcao et Diakhaby, ont été remplacés en fin de partie par Carrillo (80e) et Dias (83e).

Plus tôt dans l'après-midi, le promu Strasbourg avait battu Lille 3-0.