Auteur d'un début de saison parfait en championnat d'Angleterre, Liverpool a en revanche mal débuté la défense de son titre en Ligue des champions en s'inclinant 2-0 mardi à Naples, ce qui avait déjà été le cas la saison dernière.

Parfaits sur leur île avec cinq victoires en cinq matches, les hommes de Jürgen Klopp ont donc connu leur premier accroc et leur première défaite de la saison au pied du Vésuve.

Les deux équipes sont les grandes favorites du groupe E et ce revers ne met pas Liverpool en péril, même si Salzbourg, qui a balayé Genk 6-2, s'est installé en tête.

Les Reds trouveront d'autant moins de raisons de s'inquiéter qu'ils sont déjà passés par là la saison dernière, dans une poule plus relevée qui accueillait aussi le Paris SG. Et ça ne les a pas empêchés de triompher ensuite au mois de mai à Kiev.

L'année dernière, Naples s'était imposé 1-0 seulement, sur un but d'Insigne à la dernière minute, un soir où Liverpool était très loin de ressembler à un champion d'Europe.

Les Anglais ont été bien meilleurs mardi et quand le match a basculé dans les 10 dernières minutes, ils semblaient plus frais et plus dangereux et le San Paolo poussait plus pour donner aux siens le courage de tenir que celui d'aller chercher la victoire.

Mais Callejon a tenu le temps d'un dernier sprint, a crocheté dans la surface et a buté sur Robertson, sanctionné d'un penalty. Mertens, qui n'est plus qu'à deux buts du total napolitain de Maradona, l'a transformé et Naples tenait son succès (1-0, 82e).

Il a ensuite été confirmé par le but de Llorente, sur une mésentente entre Van Dijk, Robertson et le gardien Adrian, le remplaçant d'Alisson, pourtant remarquable jusque-là.

Haland brille à ses débuts

Le Norvégien de 19 ans Erling Braut Haland a brillé à ses débuts en Ligue des champions, signant un tour du chapeau dans un gain de Salzbourg face à Genk, 6-2.

Haland a inscrit 17 buts en neuf matches avec Salzbourg, cette saison.

Mardi, il a marqué dès la deuxième minute contre Genk, puis deux autres fois avant la demie.

La foule lui a donné une ovation quand on l'a remplacé, à la 72e minute.