Les Verts peuvent s'en vouloir: rivalisant largement avec Manchester United, Saint-Etienne s'est incliné lourdement à Old Trafford (3-0) sur un triplé de son bourreau Zlatan Ibrahimovic, jeudi soir en 16e de finale aller d'Europa League.

C'est finalement Paul Pogba qui a eu raison de Florentin. Mais, si le résultat entre le club le plus riche du monde et le cinquième du championnat de France paraît logique sur le papier, il l'a été beaucoup moins dans un "Théâtre des rêves" apathique, seulement secoué par le bruyant virage vert.

L'entraîneur stéphanois Christophe Galtier avait prévenu les siens: « Rien n'est impossible dans le football et ils ont aussi des failles. » Mais ils ont surtout "Zlatan", qui a d'ores et déjà tué le match retour avec son triplé.

Les Stéphanois avaient pourtant lancé un courageux abordage. Cinq minutes déchaînées sur la pelouse d'Old Trafford avec deux-trois percussions bien senties de Monnet-Paquet et Hamouma sous les fumigènes des supporters des Verts.

Mais les Mancuniens sentaient le vent des boulets, tenaient et marquaient même contre le cours du jeu par l'inévitable Ibrahimovic.

Sur un coup franc à 20 mètres, la frappe du Suédois était déviée par Pajot et prenait Ruffier à contrepied (1-0, 15).

Mais, c'est bien l'ASSE qui menait ensuite les débats dans un Old Trafford apathique. Et une interception de Florentin Pogba sur son frère Paul lançait même la plus belle action des Verts en première période. Le grand frère trouvait Veretout qui lançait Hamouma. Ce dernier revenait à l'intérieur et servait Saivet, mais la frappe du Sénégalais ne trouvait pas le cadre avant une fin de première période complètement à l'avantage des Stéphanois.

Florentin Pogba se prenait ensuite pour Paul avec une frappe lointaine légèrement excentrée à gauche, mais au-dessus. Puis coup sur coup, Hamouma et Veretout se procuraient de bonnes occasions. Mais soit la défense mancunienne contrait, soit l'attaque verte ne trouvait pas la cible.

Plus que les Pogba, "Ibra" à la fête

Les Stéphanois peinaient en début de seconde période, mais Ruffier retardait l'échéance.

Pas pour longtemps. A une superbe occasion de Roux, dont la pichenette éliminait Romero mais retombait juste derrière la barre, Ibrahimovic répondait en crucifiant les Verts d'un plat du pied dans un but vide, à la suite d'un ballon repoussé par Ruffier (75). Une fois de plus, le Suédois gâchait la fête stéphanoise.

En toute fin de match, il tuait même le match retour sur penalty (88), lui qui n'a jamais marqué plus de buts contre une autre équipe (17 buts en 14 matches).

Et les Pogba dans tout ça? Florentin a largement fait son match. Solide sur son aile gauche, il s'est même plutôt montré disponible en attaque. Paul, lui, n'a pas été à son meilleur. Le joueur le plus cher du monde n'a pas pesé sur le jeu des "Red Devils", son apport offensif se limitant à deux frappes au-dessus et une reprise de volée contrée. En défense, il a même récolté un carton jaune pour une faute sur Veretout.

Peu importe la performance du "petit" Pogba, jeudi soir, c'est Ibrahimovic qui a enterré les Verts.