PARIS - Lille s'est imposé à domicile face à Montpellier (2-0) dimanche lors de la 28e journée du championnat de France et conservera sa 3e place quel que soit le résultat de son poursuivant Saint-Etienne, en déplacement à Lorient.

En cas de faux pas de Saint-Etienne en Bretagne, l'équipe de Réné Girard compterait même 4 points d'avance sur les Verts et 9 sur Marseille, battu vendredi par Nice (1-0).

Vainqueurs à Ajaccio lors de la journée précédente, les Lillois enchaînent avec un deuxième succès consécutif face à l'une des équipes en forme du moment.

Après un début d'année laborieux, Lille affiche désormais une série de 5 matches sans défaite en Ligue 1 alors que Montpellier, invaincu en championnat en 2014 (4 victoires et 4 nuls) voit sa série s'arrêter et reste 12e au classement.

Le défenseur monténégrin Marko Basa, oublié par la défense montpelliéraine, a ouvert le score de la tête après un coup franc de Florent Balmont (19e). En seconde période, Nolan Roux a doublé la mise en reprenant un ballon qui avait heurté la transversale (58e).

Samedi, le statu quo avait prévalu en tête avec les victoires du leader le PSG à Bastia (3-0) et de son dauphin Monaco face à Sochaux (2-1). Les Parisiens possèdent toujours 8 points d'avance sur les Monégasques.

En clôture de la journée, Bordeaux (8e) accueille Lyon (6e). Ces deux prétendants à l'Europe entendent bien profiter du revers de Marseille pour se rapprocher ou s'emparer de la 5e place.