L'entraîneur italien Fransesco Guidolin a été licencié par Swansea, une première en Angleterre cette saison, et remplacé par l'ex-sélectionneur américain Bob Bradley, qui entraînait jusqu'ici Le Havre (D2 française), a annoncé le club gallois sur Twitter lundi.

Arrivé en janvier à Swansea, Guidolin (61 ans) était parvenu à maintenir les « Swans » en Premier League la saison passé, mais le technicien italien n'a pas réussi à obtenir des résultats probants cette saison alors que le club gallois est actuellement 17e du championnat.

Après sept journées, Swansea dispose du même nombre de points que le 18e West Ham (4 pts) et seulement deux longueurs d'avance sur le dernier Sunderland.

Guidolin, qui disposait d'un contrat de deux ans, est le premier entraîneur de Premier League cette saison être démis de ces fonctions.

La troisième défaite de suite de Swansea, samedi à domicile contre Liverpool (2-1), a été le revers de trop pour les dirigeants gallois.

« Nous pensions qu'il méritait de continuer après le travail accompli la saison passée. Malheureusement, nous n'avons pas pu dupliquer les performances de la saison dernières et nous avons ressenti le besoin de faire un changement le plus tôt possible », a expliqué le président Huw Jenkins sur le site du club, racheté en juin par un consortium américain.

Bob Bradley prendra ses fonctions dès mardi. Le club de D2 française a accepté de laisser partir l'Américain après le match contre Sochaux lundi soir, a expliqué Swansea.

L'Américain âgé de 58 ans, sélectionneur des États-Unis de 2006 à 2011, est le quatrième manager à s'installer sur le banc des Swans en un an.

Di Matteo licencié

L'entraîneur italien Roberto Di Matteo a été licencié samedi par Aston Villa, relégué de Premier League la saison passée et seulement 19e de deuxième division, a annoncé le club de Birmingham.

Di Matteo (46 ans), ancien entraîneur de Chelsea notamment, avait été engagé en juin par le nouveau propriétaire chinois du club, Tony Xia.

Sous la conduite de l'Italien, les « Villans" n'ont remporté qu'un match en onze journées (contre 7 nuls et 3 défaites) malgré les 38 millions d'euros dépensés pour recruter à l'intersaison.

L'adjoint de Di Matteo, Steve Clarke, assurera l'intérim, le temps pour les dirigeants de trouver un successeur à Di Matteo.