La Juventus a décroché dimanche un neuvième titre consécutif de championne d'Italie, le 36e en tout, grâce à sa victoire 2-0 à domicile contre la Sampdoria Gênes lors de la 36e journée de Serie A.

À deux journées de la fin du championnat, le club turinois compte sept points d'avance sur l'Inter Milan, deuxième, et ne peut donc plus être rejoint.

Ce scudetto est le premier décroché sous les ordres de Maurizio Sarri, qui prolonge l'incroyable série initiée par Antonio Conte (trois titres) et poursuivie par Massimiliano Allegri (cinq sacres).

Il porte surtout la marque de Cristiano Ronaldo, déjà auteur de 31 buts en 36 journées et qui, malgré ses 35 ans, n'a pas semblé affecté par l'enchaînement des matches tous les trois jours et en pleine chaleur, conséquence des trois mois d'interruption provoqués par le coronavirus.

Dimanche contre la Sampdoria, il a marqué le premier but, a été à l'origine du deuxième et a manqué un penalty dans les derniers instants.

En milieu de semaine, la Juventus, qui ne traverse pas une période extraordinaire, avait manqué une première balle de match en s'inclinant 2-1 sur la pelouse de l'Udinese.

Avant de partir en quête d'un 10e titre consécutif la saison prochaine, le club piémontais peut désormais se tourner vers la Ligue des Champions, son grand objectif depuis plusieurs années.

Battus 1-0 par Lyon en 8e de finale aller, les bianconeri sont en situation précaire et une élimination à ce stade de l'épreuve donnerait à leur saison un tour beaucoup moins positif.

Victoires des Romains

Avantle match de la Juve, la Lazio et l'AS Rome, se sont imposées dimanche.

À Vérone, la Lazio l'a nettement emporté 5-1 après avoir pourtant été menée 1-0 sur un penalty d'Amrabat.

Mais les joueurs de Simone Inzaghi ont bien réagi grâce à Milinkovic-Savic et Correa, mais surtout grâce à Immobile, auteur d'un triplé dont deux penaltys.

Avec ces trois nouveaux buts, le Romain creuse un peu plus l'écart sur Ronaldo dans leur duel pour le titre de meilleur buteur du championnat avec 34 buts contre 30 au Portugais.

Derrière les bianconeri, les positions se sont resserrées. L'Inter Milan (2e) est à quatre points et l'Atalanta Bergame (3e) et la Lazio (4e) à cinq.

L'AS Rome (5e) est décrochée depuis longtemps de ce quatuor mais la victoire qu'elle a difficilement obtenue dimanche contre la Fiorentina (2-1) est importante.

Elle lui permet en effet de prendre quatre points d'avance sur l'AC Milan, à deux journées de la fin. Or, la 5e place envoie directement en phase de poules de la Ligue Europa, alors que la 6e n'offre un ticket que pour les tours préliminaires.

Au Stade Olympique, les deux buts romains ont été inscrits par le Français Jordan Veretout, à chaque fois sur penalty.

En bas de tableau, Lecce (18e) a été battu 3-2 à Bologne et n'a presque plus aucune chance de se maintenir.