BERLIN - Dortmund, emmené par le trio infernal Reus-Aubameyang-Mkhitaryan impliqué sur tous les buts, a survolé le choc des Borussia pour corriger Mönchengladbach (4-0) samedi lors de la première journée du championnat d'Allemagne.

Dortmund a fait presque aussi bien que le Bayern Munich, triple champion en titre, qui avait lancé la saison la veille en atomisant Hambourg (5-0).

Tout le monde attendait la première sortie du BVB version Thomas Tuchel, l'homme qui a la lourde tache de succéder à l'icône Jürgen Klopp parti après une piètre saison.

La réponse a été époustouflante: le cru 2015-16 a montré des qualités collectives et des combinaisons à faire saliver les techniciens pour mettre sous silence le no 3 allemand de la saison dernière.

A la conclusion: Reus, pour ouvrir la marque contre son ancien club (15e), puis Aubameyang (21e), qui servait ensuite Mkhitaryan (33e), lequel décrochait son doublé sur un service de "Rolls-Reus" (50e).

L'addition aurait même pu être plus salée tant Dortmund a survolé la partie, profitant du moindre ballon perdu pour lancer des assauts vers le but adverse.

Le match a presque tourné à la démonstration, même après les sorties de Reus et Aubameyang. Un régal, particulièrement pour le célèbre « Mur Jaune » des inconditionnels du BVB.

« Quatre matches officiels sans prendre de but, c'est plutôt bon », s'est réjoui le défenseur central Mats Hummels au micro de Sky, en référence aux précédentes sorties en qualification de l'Europa League et en Coupe d'Allemagne.

« Entièrement mérité, ils étaient trop forts », a concédé l'entraîneur adverse Lucien Favre, qui devra trouver rapidement les bons réglages à un mois de la première journée de Ligue des champions.