LONDRES – Les enquêteurs britanniques ont indiqué que le joueur de soccer argentin Emiliano Sala et son pilote avaient été exposés à des niveaux dangereusement élevés de monoxyde de carbone avant que le petit avion dans lequel ils prenaient place ne s'écrase dans la Manche, les tuant sur le coup.

Le petit appareil Piper Malibu qui transportait Sala et son pilote David Ibbotson s'est écrasé dans la Manche le 21 janvier. Sala quittait la France afin de rejoindre sa nouvelle équipe, Cardiff City, au pays de Galles.

Son corps a été repêché dans la carcasse de l'avion deux semaines plus tard. La dépouille d'Ibbotson n'a jamais été retrouvée.

Le Bureau de la sécurité des transports de la Grande-Bretagne a indiqué mercredi que des tests toxicologiques avaient révélé un « haut niveau de saturation de COHb (la combinaison du monoxyde de carbone et d'hémoglobine) » dans le sang de Sala.

Ce niveau était à 58 pour cent, alors qu'un niveau de 50 pour cent est « habituellement considéré comme étant potentiellement fatal » pour un individu en santé.