ROME – Franck Ribéry, maillot floqué de son habituel no 7 dans le dos et larmes aux yeux, a dit au revoir samedi aux supporters de la Salernitana au lendemain de l'officialisation de la fin de sa carrière de joueur, à l'âge de 39 ans.

L'ex-étoile de l'équipe de France et du Bayern Munich, contraint de raccrocher en raison de douleurs récurrentes à un genou, a fait un tour d'honneur avant la victoire des siens contre la Spezia (1-0), applaudi par des tifosi debout, avant d'enlacer tous ses partenaires.

Pour cet adieu au terrain, sur lequel il ne joue plus depuis août, « FR7 » avait revêtu sa tenue de joueur, avec le maillot no 7 de la Salernitana. Pendant ce tour d'honneur, il n'a pu retenir quelques larmes même s'il va rester au club de Campanie, dans l'encadrement technique aux côtés de l'entraîneur Davide Nicola.

« À l'avenir, j'aimerais être entraîneur. J'aime être sur le terrain et être proche de l'équipe », a expliqué Ribéry à la Gazzetta dello Sport samedi.

« J'ai dit à mes coéquipiers que le plus difficile pour moi n'était pas de raccrocher mais de ne plus pouvoir les aider tous les jours. Je vais continuer à le faire, dans une ville où le football se vit comme je l'aime: avec passion », a-t-il ajouté.

Présent sur le banc pendant la rencontre, Ribéry a reçu l'accolade appuyée de Pasquale Mazzocchi, qui a accouru vers le banc après avoir marqué le seul but du match en début de seconde période (48e). Cette victoire, dans le cadre de la 11e journée, permet à la Salernitana de remonter provisoirement à la 9e place.

« Aujourd'hui, l'un des plus grands champions des vingt dernières années fait ses adieux », a salué le président de la Salernitana, Danilo Iervolino, au micro du diffuseur DAZN.

« On a été honoré de l'avoir comme joueur et nous le sommes encore de l'avoir en qualité de dirigeant », s'est-il félicité.

Ribéry a officiellement mis un point final à plus de deux décennies de carrière de joueur professionnel, passée par de nombreux clubs en France en début de carrière (Boulogne, Alès, Brest, Metz, Marseille), en Turquie (Galatasaray), mais surtout en Allemagne (Bayern Munich) et en Italie (Fiorentina, Salernitana).

Il a par ailleurs porté 81 fois le maillot de l'équipe de France, avec qui il a notamment atteint la finale de la Coupe du monde en 2006.