LONDRES – Un monument du football anglais, le milieu de terrain Joe Cole, passé notamment par Chelsea, a annoncé mardi qu'il prenait sa retraite, quelques jours après son 37e anniversaire.

« Après vingt ans de professionalisme, le moment est venu pour moi de racccrocher mes crampons. Ce fut un rêve qui est devenu réalité », a déclaré dans un communiqué le joueur, qui a disputé son premier match professionnel avec West Ham en janvier 1999, à l'âge de 17 ans.

Cole a défendu les couleurs de sept clubs, West Ham, Chelsea, Liverpool, Lille, Aston Villa, Coventry et des Rowdies de Tampa Bay en USL.

« J'espère que les deux prochaines décennies seront aussi spéciales que l'ont été mes vingt dernières années de footballeur professionnel. Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cette entreprise », a ajouté celui qui a disputé trois Coupes du monde avec l'Angleterre, pour 56 sélections (10 buts) dont la première à l'âge de 19 ans.

« J'ai été incroyablement chanceux d'avoir pu jouer avec quelques-uns des tout meilleurs joueurs de mon époque et le suis encore plus de pouvoir prétendre que certains d'entre eux sont des amis », a encore déclaré Cole. Celui-ci appartient à la génération dorée en Angleterre, celle des David Beckham, Wayne Rooney, Rio Ferdinand, Paul Scholes, Michael Owen, Steven Gerrard, John Terry, Frank Lampard...

Joe Cole a porté les couleurs de West Ham, son club formateur, de 1998 à 2003 avant de rejoindre Chelsea après la relégation des Hammers. Avec les Blues, il a été sacré champion d'Angleterre en 2005 puis disputé la finale de la Ligue des champions en 2008, perdue face à Manchester United.

Le milieu de terrain est ensuite parti à Liverpool en 2010. Une période difficile de sa carrière : il ne disputera que 42 matchs avec les Reds, qui le prêtèrent même en 2011-2012 au club français de Lille, où Cole a eu un certain Eden Hazard comme coéquipier.

Après un retour à West Ham en 2013-2014, il a ensuite joué à Aston Villa, Coventry, avant de terminer sa carrière avec les Rowdies.

« Je veux rester dans le monde du football. J'ai le sentiment que je peux offrir beaucoup en tant qu'entraîneur », a-t-il conclu.