Après 2013, 2018? Le rêve d'un nouveau triplé sous l'ère Heynckes prend, semaine après semaine, davantage forme du côté du Bayern, facile vainqueur mardi de Leverkusen 6-2 en demi-finale de Coupe d'Allemagne.

Sauf qu'avant d'affronter en finale le 19 mai à Berlin le vainqueur de Schalke-Francfort (mercredi), les champions d'Allemagne devront prouver face au Real Madrid en demi-finale de C1 (25 avril et 1er mai) que leur domination dépasse les frontières nationales.

Pour ce faire, ils pourront compter sur leur incroyable force de frappe offensive et notamment l'inénarrable Thomas Müller qui s'est offert un triplé ce mardi.

« Ce sera un match très compliqué mais mon équipe est bien préparée: tous les joueurs sont surmotivés », avait averti Jupp Heynckes, lui-même ancien entraîneur de Leverkusen (2009-2011) avant de changer d'écurie pour... le Bayern.

Même si ses joueurs ont été sacrés champion d'Allemagne pour la sixième fois consécutive dès début avril, le magicien de 72 ans avait prévenu que ses hommes « joueraient tous les matchs restant à fond ». Pas question donc de prendre à la légère un adversaire qu'ils avaient déjà balayé 3-1 à deux reprises cette saison en championnat.

Sans surprise, il avait donc appelé son équipe type pour cette neuvième demi-finale de Coupe d'affilée des Bavarois. 

En l'absence de Vidal, touché dimanche à l'entraînement et indisponible jusqu'à la fin de la saison, il avait aligné la paire Martinez-Thiago en sentinelles dans un schéma très offensif en 4-2-3-1.

Il n'aura pas fallu attendre avant de s'apercevoir de la supériorité du leader de Bundesliga : Lewandowski ouvrait rapidement la marque en déviant une frappe de Martinez (3e) avant de doubler le pointage, totalement oublié au second poteau, d'une reprise du droit sur un centre parfait de Ribéry (9e). 

Le suspense était relancé quelques instants plus tard quand Lars Bender profitait d'un cafouillage dans la défense munichoise pour sauter plus haut que tout le monde et marquait de la tête (16e). 

N'ayant rien à perdre, les joueurs de Leverkusen, très rapides en contres, ont alors joué le coup à fond mais se sont butés à un excellent Ulreich (32e, 37e). 

Leurs efforts auraient pu payer au retour des vestiaires mais une fois de plus le gardien remplaçant de Neuer faisait le boulot, notamment du bout du pied comme un gardien de handball (50e, 52e).

Sauf que face au Bayern, il ne faut jamais flancher. Et les visiteurs ont alors tué tout suspense en l'espace de 11 minutes : Müller en renard des surfaces (52e) puis Thiago (61e) et à nouveau Müller (63e) clouaient le score.

Sur un merveilleux coup franc du gauche, la jeune pépite jamaïcaine Bailey réduisait bien l'écart (72e) mais Müller était définitivement dans un grand jour et s'adjugeait un triplé sur un nouveau caviar de Thiago (78e).