La justice suédoise a ordonné mercredi le renvoi devant un tribunal d'un footballeur professionnel, inculpé pour avoir volontairement reçu un carton jaune en échange d'un pot-de-vin de parieurs lors d'un match de première division.

Les faits remontent à mai 2019, lors d'un match au cours duquel le joueur suédois - dont le nom n'a pas été cité par le parquet mais qui évoluait alors à l'IF Elfsborg - a écopé d'un carton jaune.

« Peu après le match, le joueur a reçu le prêt d'une importante somme d'argent de la part de personnes qui avaient misé sur un avertissement lors de ce match », a déclaré le procureur Staffan Edlund dans un communiqué.

Ce « prêt » s'élevait à 300 000 couronnes, soit environ 30 000 euros, selon l'acte d'inculpation.

Le joueur a été inculpé pour « corruption passive » et « violation de la loi sur les jeux » et risque jusqu'à deux ans de prison lors de son procès.

Dans l'affaire, deux autres personnes seront également jugées, soupçonnées d'avoir versé le pot-de-vin en question et enfreint la loi suédoise sur les jeux d'argent.

En outre, le parquet a également renvoyé devant un tribunal un autre joueur de division inférieure, qui aurait accepté des pots-de-vin pour six matchs - tous perdus.