BERLIN - Stuttgart, vainqueur mercredi de Schalke 04 (2-1), reste dans le peloton des prétendants au titre de champion d'Allemagne qui, à deux journées du terme de la saison, comprend le maillot jaune Wolfsburg, le favori Bayern Munich, l'outsider Berlin et le VfB, spécialiste des sprints.

Comme Wolfsburg (3-0 face à Dortmund), le Bayern Munich (3-0 face à Leverkusen) et Berlin (2-1 à Cologne) la veille, Stuttgart s'est imposé.

Tout reste donc en place pour le final le plus serré de l'histoire de la Bundesliga avec quatre clubs se tenant en deux points avant les deux dernières journées de la saison.

Wolfsburg, avec le prolifique duo Dzeko/Grafite (46 buts), et le Bayern comptent le même nombre de points (63) et ne sont séparés que par deux buts en terme de goal-average (+30 contre +28).

En l'absence de Gomez, touché aux adducteurs à l'entraînement, le VfB a souffert pour battre Schalke 04 et a bénéficié de beaucoup de réussite avec une tête de Kuranyi repoussée par un montant de Jens Lehmann.

Mais Stuttgart (4e, 61 pts) peut rééditer le coup de 2007 où il avait été sacré à la surprise générale grâce à sa puissance dans l'emballage final.

Il lui faudra compter sur des faux pas de ses rivaux et surtout battre le Bayern Munich à l'Allianz-Arena lors de la 34e et dernière journée le 23 mai, un match aux allures de finale de la saison.

"Gladbach" respire

"C'est une victoire importante, on n'a plus rien à perdre, on peut jouer le titre nous aussi", a admis Markus Babbel, l'entraîneur de Stuttgart pour sa première saison sur le banc.

De son côté, Hambourg s'est repris après ses revers en Coupe de l'UEFA et en championnat contre le Werder Brême en battant Bochum (3-1).

Le HSV est repassé à la 5e place (58 pts), qualificative pour l'Europa League, mais avec cinq longueurs de retard sur la tête, ne peut plus prétendre au titre, voire à la Ligue des champions.

Le Bayern Munich a fait également l'actualité mercredi même s'il ne jouait pas : il a en effet annoncé le recrutement largement anticipé de l'entraîneur néerlandais Louis van Gaal, champion des Pays-Bas avec l'AZ Alkmaar.

En bas de classement, Mönchengladbach a arraché une précieuse victoire devant Cottbus (1-0) et a bondi à la 14e place et possède trois points d'avance sur le premier relégable.

Cottbus (27 pts), Bochum (28 pts) et Bielefeld (27 pts), qui s'est incliné devant Hoffenheim (2-0), sont en concurrence pour éviter la relégation qui pend au nez de la lanterne rouge Karlsruhe (23 pts), battu la veille par Hanovre (2-3).