L’Impact est encore dans la course aux séries. Contrairement au visage qu’il a présenté dans la ville reine la semaine dernière, le XI Montréalais doit maintenant prouver qu’il mérite cette opportunité.

 

Nacho Piatti devrait être de retour sur la gauche et Saphir Taïder au milieu, ce qui redonnera de l’équilibre à une équipe complètement désorganisée face au Toronto FC. L’organisation à elle seule ne suffira cependant pas samedi contre des Red Bulls de New York qui se bataillent pour chaque bout de pelouse.

 

Déjà vu

 

En défense centrale, Rémi Garde fait face à une incertitude qu’il connaît trop bien. Rudy Camacho est un cas incertain, Victor Cabrera et Kyle Fisher sont toujours blessés, alors que Zakaria Diallo a besoin de temps avant de démarrer un match selon son entraineur.

 

Si Camacho n’est pas remis du coup qu’il a reçu à l’entrainement cette semaine, c’est Jukka Raitala qui pourrait jouer les secouristes aux côtés de Rod Fanni en charnière centrale. Peu importe la composition de cette dernière, le rôle des milieux de terrain sera crucial pour protéger la ligne arrière.

 

Si cette protection ressemble à samedi dernier, Bradley Wright-Phillips pourra faire des ravages et ajouter à ses 102 buts en 165 matchs de MLS. BWP a d’ailleurs été reposé dans la victoire des New-Yorkais mercredi soir face à Houston. Il devrait donc être frais et dispos pour embêter Fanni et le compagnon que Garde lui affectera.

 

Recordmans

 

Au milieu, deux choses retiendront l’attention. L’identité du joueur qui jouera avec Taïder et Samuel Piette dans l’axe, ainsi que l’entrée du Repentignois dans les livres d’histoire.

 

Il serait surprenant de voir Ken Krolicki reprendre sa place après sa sortie à la mi-temps au BMO Field. Garde devra alors choisir entre l’assurance et le pari. S’il opte pour le pragmatisme, Micheal Azira devrait compléter le trio. S’il désire plutôt rouler les dés avec une approche plus offensive, il pourrait offrir un départ à Jeisson Vargas.

 

Pour ce qui est de Piette, une titularisation samedi le placera aux côtés de Mauro Biello et Gabriel Gervais pour le plus grand nombre de départs consécutifs avec l’Impact, 28. Moins de 13 mois après son arrivée à Montréal, il est une source d’inspiration pour des centaines de joueurs et joueuses aux quatre coins de la province.

 

À mes yeux, trois Québécois co-recordmans c’est un « big deal ». En ce 25e anniversaire, l’Impact a une belle occasion de célébrer son passé et son présent. Dans un contexte où les dépenses marketing sont très limitées voir inexistantes, des opportunités gratuites comme celle-ci valent leur pesant d’or. Sans compter qu’à l’heure actuelle, Piette connaît un passage moins éclatant. Un geste de reconnaissance de l’organisation, quel qu’il soit, lui offrirait peut-être une confiance et une énergie supplémentaire pour finir la saison.

 

À défaut d’avoir une mention officielle venant du club, les supporters prendront certainement le relais, comme ils l’ont souvent fait dans le passé, afin de souligner cet accomplissement.

 

Favorable?

 

Interrogé sur la fin de saison, Daniel Lovitz a parlé d’un calendrier favorable. Avec 4 matchs sur 7 à domicile et plusieurs concurrents directs à affronter (Philadelphie, D.C., Toronto et Nouvelle-Angleterre), il est vrai que les Montréalais ont une grosse part de contrôle sur leur destin.

 

Reste que les troupes de Garde n’ont qu’une victoire à leurs 6 derniers matchs. Face au TFC, l’urgence de gagner était largement insuffisante. Sans un attaquant de pointe capable de tenir le ballon et de contribuer en possession, l’Impact n’offrira pas le jeu léché qu’il aimerait produire. Il peut tout de même se battre. Il doit se battre.

 

Le bleu-blanc-noir est toujours dans le coup, mais il doit montrer qu’il mérite cette chance inespérée et qu’il a envie de la saisir. Autrement, le calendrier favorable se transformera rapidement en rendez-vous manqué avec les séries pour une deuxième année de suite.