MONTRÉAL – Mauro Biello n’a pas dérogé de sa version initiale, vendredi, insistant pour dire qu’Hernan Bernardello n’avait pas subi de commotion cérébrale lors du violent contact qu’il a encaissé en s’engageant dans un duel aérien avec Jozy Altidore lors du match retour du Championnat de l’Est contre le Toronto FC.

Bernardello a toutefois nourri les doutes suscités par cette théorie lors du bilan de fin de saison de l’équipe. Affirmant d’entrée de jeu qu’il se sentait mieux et qu’il n’y avait « pas de problème avec la tête », le milieu de terrain argentin a admis avoir perdu conscience pendant un moment sur le terrain du BMO Field mercredi soir.

« J’ai revu les images du choc. Ce n’était pas très agréable à voir. Je sais que j’ai parlé avec Altidore après le coup, mais je ne m’en rappelle pas », a-t-il révélé.

La reprise vidéo démontre clairement que la tête de Bernardello encaisse l’épaule d’Altidore au moment où les deux joueurs se disputent le ballon dans les airs, puis donne violemment contre le sol lors de la chute subséquente. Le joueur de l’Impact a passé plusieurs minutes étendu sur le terrain avant de se relever péniblement pour se diriger vers les lignes de touche, où il n’est resté que brièvement avant de retourner dans l’action.

La collision est survenue à la 13e minute. Ce n’est qu’au retour de la mi-temps que Bernardello a finalement été retiré du match à la faveur de Johan Venegas.

« C’était une finale et je voulais jouer, je ne voulais pas que l’équipe soit forcée d’utiliser un changement à cause de moi. Si quelqu’un doit être blâmé, je veux que ce soit moi. Je ne voulais pas sortir du match », a demandé le fougueux numéro 30 qui, officiellement, n’a subi qu’une élongation musculaire de la clavicule droite.

Altidore, qui n’a reçu aucune réprimande des officiels pour son geste, a non seulement été en mesure de demeurer dans le match, mais il s’en est avéré le joueur le plus dominant. Il a marqué un but, été crédité d’une passe décisive et s’est servi de son imposant gabarit pour rôder et menacer à répétition autour du filet adverse. Jamais les joueurs de l’Impact n’ont été en mesure de lui faire regretter son assaut.

« Moi j’aurais pu le faire, mais malheureusement j’ai pris un carton jaune assez rapidement dans le match. Donc c’est sûr que j’étais limité par rapport à mes actions, mais ce n’est pas l’envie qui manquait, c’est sûr », a commenté Laurent Ciman vendredi.

Immédiatement après l’élimination, Wandrille Lefèvre, qui n’a pas vu d’action dans le dernier match de la saison, avait utilisé son compte Twitter pour exprimer son dégoût face au sort réservé à Bernardello.