L’Impact de Montréal n’a pas raté sa chance de faire des heureux par une soirée chaude et humide au Stade Saputo. Fort de sa série victorieuse contre Orlando, le onze montréalais aura enchaîné de belle façon en venant à bout d’une des équipes les plus redoutables du circuit Garber : le Sporting Kansas City. 

Après une première mi-temps assez soporifique, le Bleu-blanc-noir aura sonné la charge en revenant des vestiaire. Un tir spectaculaire de Nacho Piatti et un penalty dur à décrire d'Alejandro Silva (vous comprendrez en le regardant) auront suffit pour mettre le match hors de portée du club du Midwest, actuellement premier dans l’Association Ouest en MLS.

Les choses s’étaient pourtant compliquées pour les locaux avec une blessure subie par Samuel Piette en première demie. Cela étant, le bon travail de Ken Krolicki et une entrée satisfaisante de Shamit Shome auront maintenu la cadence en milieu de terrain. Derrière, les performances de Rudy Camacho et Daniel Lovitz méritent d’être soulignées. Enfin, la soirée se sera bien terminée pour les amateurs avec la confirmation que le séjour de Rod Fanni à Montréal se prolongerait jusqu’à la fin de la saison

Voici le bulletin des joueurs.

Impact de Montréal c. Sporting KC
30 juin 2018

Evan Bush : 8/10 Encore une performance de haut niveau. Les tirs dangereux surviennent en deuxième demie, mais il gère chaque menace avec aplomb. Semble bien récupérer de sa collision avec le poteau sur le coup franc de Zusi.  

Chris Duvall : 7/10 Un autre match réussi pour le latéral droit. N’attaque pas beaucoup mais il neutralise bien Gerso Fernandes et limite les débordements sur le côté. 

Rod Fanni : 8/10 Peut difficilement être plus convaincant. Hormis quelques ballons aériens, il est pratiquement imbattable en duel. Effectue également des replis cruciaux pour préserver le jeu blanc. 

Rudy Camacho : 8,5/10 Remporte la palme de l’homme de la défense cette fois-ci. En plus de se montrer solide dans ses interventions, il effectue des relances qui créent de nombreuses pénétrations en camp adverse. 

Daniel Lovitz : 8/10 Auteur d’un match très complet. Il apporte beaucoup offensivement avec ses montées. Son entente avec Piatti commence à rapporter. Remuant, il provoque le penalty et termine la rencontre en tant qu’ailier gauche.

Samuel Piette : 7/10 Doit sortir en première demie à la suite d’une collision avec Croizet. Faisait du bon boulot jusque-là, comme à l’habitude. 

Saphir Taïder : 7,5/10 Travaille beaucoup à la circulation du ballon en milieu de terrain. Rate encore une fois de peu un ballon qui aurait pu faire 2-0. S’ajuste au départ prématuré de Piette en guidant adéquatement Krolicki et Shome. 

Ken Krolicki : 7,5/10 Franchement étonnant en tant que remplaçant improvisé de Piette comme milieu défensif. Fait dans la simplicité, mais ses efforts pour réparer les erreurs mineures de ses coéquipiers sont louables. Un passe-partout. 

Alejandro Silva : 7,5/10 Débloque enfin en attaque en marquant sur un penalty tiré de façon… sophistiquée. Outre son but, ses interceptions et relances lors de la deuxième demie aident la cause de l’équipe de manière significative. 

Matteo Mancosu : 5/10 Le moins visible du groupe. Son travail défensif n’est pas à sous-estimer, mais il ne pèse pratiquement pas en phase d’attaque.  

Ignacio Piatti : 7,5/10 Marque d’une frappe puissante alors que ses coéquipiers hésitaient à décocher. Offre le penalty pour faire 2-0 à Silva alors qu’il est en temps normal le tireur désigné. Un geste altruiste qui devrait être bien reçu dans le vestiaire.

REMPLAÇANTS :

Shamit Shome : 6,5/10 Bonne entrée en matière, dans l’ensemble. Appelé en relève à Piette, il évolue un cran plus haut en milieu de terrain. Prend quelques minutes à trouver ses repères, mais il s’intègre assez bien au collectif en deuxième moitié. Obtient même une bonne chance de marquer, une action qu’il a semblé précipiter.

Jukka Raitala : 6,5/10 Vient solidifier le flanc gauche de la défense une fois la marque à 1-0 tout en permettant à Lovitz de monter plus haut sur l’aile. Place un centre dangereux qui aurait pu se transformer en 3-0.

Raheem Edwards : P/N N’a pas assez joué pour être noté.

ENTRAÎNEUR : 

Rémi Garde : 7,5/10 Reconduit les bases de la formation qui a permis de remporter les deux derniers matchs contre Orlando. L’ensemble est solide défensivement, même si ça manque initialement de mouvement et de créativité en tiers offensif. Forcé de s’ajuster en milieu de terrain suite à la sortie de Piette, il n’a d’autre choix que de faire entrer Shome. Or, le replacement de Krolicki au poste de récupérateur s’avère judicieux tandis que l’entrée de Raitala aide à préserver le jeu blanc.