MONTRÉAL – D’un point de vue personnel, personne n’avait plus à gagner – ou à perdre – que Maxime Crépeau lors de la série aller-retour que l’Impact vient de livrer aux Whitecaps de Vancouver.

Le jeune gardien issu de l’Académie a dû patienter pendant quatre ans, à partir de la signature de son premier contrat professionnel, avant d’obtenir ses premières minutes significatives avec la première équipe. Les chiffres diront qu’il n’a rien cassé à son baptême officiel avec  les pros. Victime de deux buts sur cinq tirs la semaine dernière, il a été battu sur les deux tirs cadrés des Whitecaps dans la victoire de 4-2 des siens mardi.

À la 59e minute, Crépeau a été surpris sur son côté court par la dégaine rapide d’Alphonso Davies. À la 77e minute, un moment d’hésitation coûteux a nui à son positionnement et l’a empêché de mettre la main sur la déviation de Kyle Greig devant son filet.

Néanmoins, l’entraîneur Mauro Biello s’est dit satisfait du travail de son cerbère après la qualification de son équipe pour la finale du Championnat canadien.

« Ce n’était pas une situation facile pour Maxime. C’est difficile pour un gardien de trouver son rythme quand il n’a pas beaucoup de temps de jeu, mais en général, il a fait du bon travail. Il y a certains aspects sur lesquels on voudra continuer de travailler avec lui, ça, c’est sûr, mais il y a aussi beaucoup de choses qui vont rentrer avec l’expérience. »

« Je suis content d’avoir brisé la glace, c’est sûr et certain, a avoué le principal intéressé. L’entraînement c’est bien, mais le real deal, c’est quand tu joues des matchs. Maintenant chaque minute que j’accumule, c’est dans mon bagage. »

Après la rencontre, en entrevue au collègue Patrick Friolet, le défenseur Laurent Ciman a eu de bons mots pour son jeune coéquipier, affirmant qu’il avait démontré qu’il avait ce qu’il fallait pour tenir son bout et monter les échelons au sein de l’équipe.

Biello a été un peu plus réservé et a appelé à la patience dans la progression du portier de 23 ans.

« C’était juste son deuxième match et il y a des étapes. Crépeau a des bonnes qualités et c’est sûr que ce tournoi va lui donner l’expérience dont il a besoin pour grandir comme gardien. À la fin, c’est ce qu’on veut, que le numéro 2 pousse le numéro 1. C’est important qu’il soit capable d’avoir des bonnes performances pour pousser et compliquer mes décisions. »

Pour l’instant, Crépeau redonnera le filet à Evan Bush. Le vétéran américain renouera avec l’action samedi, après deux semaines complètes de congé, lors de la visite des Red Bulls de New York au Stade Saputo.

Crépeau retrouvera ses poteaux à la fin juin quand l’Impact disputera la finale du Championnat canadien au gagnant de la demi-finale qui oppose Toronto FC au Fury d’Ottawa.